MENU CLOSE

DEUX NOUVELLES CERTIFICATIONS ASI

L’ASI certifie des sommeliers de très haut niveau depuis 2012 avec le Diploma mis en place par la Commission Examen dirigée par Giuseppe Vaccarini. La 10ème session de cet examen s’est tenue en mars 2021. Les sommeliers titulaires du Diploma ASI et les lauréats des concours ASI représentent l’élite de la sommellerie mondiale.

Le Diploma certifie toutes les compétences nécessaires à un sommelier professionnel international de haut vol. Le Diploma ASI est la validation de compétences existantes. Il n’est pas le résultat d’une formation spécifique. Or la grande majorité des pays membres de l’ASI n’ont que des systèmes basiques d’éducation et le niveau du Diploma ASI est trop élevé pour une bonne partie de leurs sommeliers.

À l’exception d’une poignée de pays qui disposent de structures locales de certification bien établies, la plupart des associations nationales membres de l’ASI luttent pour obtenir une reconnaissance locale par leurs gouvernements de leur propre certification de sommelier, car elles ne bénéficient pas de la reconnaissance internationale de leur cursus.

Grâce à la collaboration entre la Commission Examen, la Commission Concours de Sommeliers et la Commission Éducation, l’ASI a élaboré des directives pour aider les sommeliers à se perfectionner. Ces documents constituent désormais La Référence mondiale en matière de compétences des sommeliers.

Pour faire suite à demande de ses membres, l’ASI, propose désormais deux niveaux de Certification supplémentaires qui doivent permettre à chacun de valider ses compétences avec une reconnaissance internationale incontestable. L’ASI dispose en effet des ressources et du savoir-faire nécessaires pour gérer des certifications mondiales. Elle l’a prouvé avec le Diploma, même lors des évaluations à distance imposées par la Covid19.

Forte de son expérience, l’ASI est désormais en mesure d’offrir des certifications internationales clé en main à tous ses membres nationaux avec plusieurs langues en option. Chaque association a ainsi le choix d’aligner ses certifications nationales sur les compétences internationales validées par l’ASI.

Les Certifications ASI 1 & 2 sont organisées par l’association nationale sous le contrôle due la Commission examen qui corrige les épreuves et donc validées par l’ASI. L’ASI délivre un diplôme spécifique, mais l’association nationale peut toujours éditer son propre diplôme portant les deux mentions. L’association nationale peut également compléter son propre certificat avec une évaluation supplémentaire basée sur les connaissances locales (par exemple, les vins locaux pour les pays producteurs de vin) tandis que l’ASI certifie le niveau international minimum requis.

Ces nouvelles formules offrent aux associations nationales qui en font le choix, la possibilité d’apposer sur leurs diplômes le prestigieux logo de l’ASI, dont l’utilisation est strictement réglementée.

« Cela permet d’aligner le niveau de sommellerie entre les pays de l’ASI, sans modifier les spécificités locales. Il s’agit de certifier le strict minimum attendu d’un sommelier international, même s’il est évalué dans la langue du candidat, déclare Giuseppe Vaccarini. Nous avons la chance de bénéficier, au sein même de notre commission et à travers le Club des Sommeliers ASI, de l’expertise de sommeliers de plusieurs nationalités et de cultures différentes. Nous comptons aussi sur eux pour valoriser cette diversité culturelle.»

Les compétences et les niveaux requis pour les Certifications 1 et 2 seront publiés en septembre.

English Français Español

MENU CLOSE

TWO NEW ASI CERTIFICATIONS

ASI has been certifying sommeliers of the highest level since 2012 with the Diploma set up by the Exam Commission headed by Giuseppe Vaccarini. The 10th session of this exam was held in March 2021. The sommeliers holding the ASI Diploma and the winners of the ASI contests represent the elite of the world sommellerie.

The Diploma certifies all the skills necessary to be a top international professional sommelier. The ASI Diploma is a validation of existing skills. It is not the result of a specific training. The vast majority of ASI member countries have only basic education systems and the level of the ASI Diploma is too high for many of their sommeliers.

With the exception of a handful of countries that have well-established local certification structures, most ASI national member associations struggle to gain local recognition by their governments for their own sommelier certification, as they do not have international recognition of their curriculum.

Through the collaboration of the Exam Commission, the Sommelier Contests Committee and the Education Committee, ASI has produced guidelines to assist sommeliers in their development. These documents are now The global Reference for sommelier skills.

In response to requests from its members, ASI is now offering two additional levels of certification that will allow each sommelier to validate their skills with unquestionable international recognition. ASI has the resources and know-how to manage worldwide certifications. It has proven this with the Diploma, even during the distance assessments imposed by Covid19.

Based on its experience, ASI is now able to offer turnkey international certifications to all its national members with several language options. Each association has the opportunity of aligning its national certifications with the international competencies validated by ASI.

The ASI 1 & 2 certifications are organized by the national association under the control of the Exam Commission which corrects the tests and therefore validated by ASI. The ASI issues a specific diploma, but the national association can always issue its own diploma with the two mentions. The national association can also complete its own certificate with an additional assessment based on local knowledge (e.g. local wines for wine producing countries) while the ASI certifies the minimum international level required.

These new formulas offer national associations that choose to do so, the possibility of affixing the prestigious ASI logo on their diplomas, the use of which is strictly regulated.

“This allows the level of sommellerie to be aligned between ASI countries, without changing local specificities. It is about certifying the bare minimum expected of an international sommelier, even if it is assessed in the candidate’s language,” says Giuseppe Vaccarini. We are fortunate to benefit, within our commission and through the Club des Sommeliers ASI, from the expertise of sommeliers of many nationalities and cultures. We also rely on them to enhance this cultural diversity.”

The skills and levels required for Certifications 1 and 2 will be published in September.

English Français Español