MENU CLOSE

LE BOOTCAMP ASI À VARSOVIE : UN SUCCÈS RETENTISSANT

Lorsque William Wouters a remporté la présidence de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) en novembre 2020, il a promis le changement. Selon Wouters « Je pense que tous ceux qui ont participé au tout premier BOOTCAMP ASI en Pologne ont écrit une page importante de l’histoire de l’ASI. Avec la nouvelle administration, nous avons proposé cette idée pendant notre campagne, et nous avons fait en sorte que l’ASI passe d’une association axée sur les concours à une association qui soutient la formation des sommeliers.  C’était une idée qui ne semblait pas réalisable, mais qui est devenue réalité grâce à la bonne volonté de beaucoup de gens… nos présidents nationaux qui ont soutenu l’idée, les participants, les tuteurs, nos partenaires de l’ASI, l’équipe de l’ASI qui a concrétisé l’idée et, bien sûr, notre hôte, l’Association des sommeliers polonais. »

En trois jours seulement, le BOOTCAMP ASI a organisé plus de 20 Master Classes et Partner Master Classes, ainsi que 5 séances de dégustation à l’aveugle pour un groupe de 45 sommeliers de haut niveau venus de toute l’Europe et d’Afrique. Selon Piotr Kamecki, co-organisateur (avec Maria Laura Ortiz) de l’événement et vice-président de l’ASI pour l’Europe, « ce qui semblait à l’origine facile à organiser s’est avéré être une liste interminable de petits détails à préparer. Cependant, avec une bonne équipe, nous avons relevé ce défi avec brio. L’équipe était composée de 9 personnes, dont la première phase essentielle de préparation a été réalisée par seulement 3 bénévoles dévoués. La clé était une bonne planification, un haut niveau de compétence et de dévouement, ce qui, comme nous le savons, n’est pas chose facile dans un contexte de restauration fonctionnant à plein régime après la fermeture due à la Covid. Félicitations à l’équipe de l’Association des sommeliers polonais pour avoir réussi cet exploit ».

Les Master Classes et les Partner Master Classes ont été dispensées par une brochette de personnalités du monde du vin, dont Miguel Torres Jr. et Harry Symington, ainsi que par les meilleurs instructeurs de l’ASI, dont Raimonds Tomsons (Lettonie), Hee Sung Park (Corée du Sud), Sören Polonius (Suède), Heidi Mäkinen MW (Finlande), Marc Almert (Allemagne), Piotr Pietras MS (Pologne), Véronique Rivest (Canada), Mattia Antonio Cianca (Italie) et Fabrice Sommier (France).

L’intérêt de l’événement n’a pas échappé aux partenaires de l’ASI. Selon Chris Yorke, PDG d’Austrian Wine, « ça a été formidable de renouer avec les meilleurs sommeliers d’Europe lors de cet événement éducatif exclusif à Varsovie. Innovant, perspicace et intense comme il se doit de nos jours. Nous sommes heureux d’avoir pu présenter nos meilleurs vins autrichiens lors du dîner et de la masterclass et d’avoir obtenu une réaction aussi positive. »

Le BOOTCAMP ASI se tiendra une fois par an, en alternance entre les zones continentales de l’ASI. L’événement de l’année prochaine se tiendra en Asie, tandis que celui de 2023 est prévu dans les Amériques.

English Français Español

MENU CLOSE

ASI BOOTCAMP IN WARSAW IS A RESOUNDING SUCCESS

When William Wouters won the presidency of the Association de la Sommellerie (ASI) in November, 2020 he did so on a promise of change. According to Wouters “I think all of us involved in the first ever ASI BOOTCAMP in Poland wrote a milestone in ASI history. With the new administration we proposed the idea during our campaign, and we made ASI move from a competition driven association to one that supports sommelier education.  It was an idea that didn’t seem possible, but at once became reality because of a lot of goodwill from a lot of people… our national presidents that supported the idea, the attendees, the tutors, our ASI partners, the ASI team that executed the idea and of course, our host the Polish Sommelier Association.”

ASI BOOTCAMP in just three days held more than 20 Master Classes and Partner Master Classes in addition to 5 tutored blind tasting sessions for a select group of 45 top sommeliers from across Europe and Africa. According to event co-organizer (with Maria Laura Ortiz) and ASI Vice-President Europe Piotr Kamecki “what originally seemed easy to organise, turned out to be an endless list of small details to prepare. However, with a good team, we managed this challenge brilliantly. The team consisted of 9 people, of which the first essential phase of preparation was carried out by only 3 dedicated volunteers. The key was good planning, high competence and dedication, which, as we know, is not an easy thing in a catering business operating at full speed after Covid closure. Congratulations to the Polish Sommeliers Association team for pulling this off.”

Master Classes and Partner Master Classes were taught by a who’s who of the wine world including Miguel Torres Jr. and Harry Symington along with a top lineup of ASI instructors including Raimonds Tomsons (Latvia), Hee Sung Park (South Korea), Sören Polonius (Sweden), Heidi Mäkinen MW (Finland), Marc Almert (Germany), Piotr Pietras MS (Poland), Veronique Rivest (Canada), Mattia Antonio Cianca (Italy), and Fabrice Sommier (France).

The value of the event was not lost on ASI partners. According to Chris Yorke, CEO of Austrian Wine “it’s been great to reconnect with Europe’s top sommeliers at this exclusive educational event format in Warsaw. Innovative, insightful, and intense as it should be nowadays. We are glad we were able to showcase our best Austrian wines at dinner and masterclass and to get such a positive reaction for them.”

ASI BOOTCAMP will be held once a year, rotating between ASI’s continental home bases. Next year’s event will be held in Asia, while the 2023 event is scheduled for the Americas.

English Français Español