MENU CLOSE

Découvrez le Portugal : plus de 250 cépages indigènes

Le Portugal compte plus de 250 cépages indigènes à explorer, ainsi qu’un incroyable éventail de clones au sein de chacune de ces variétés. C’est cette diversité même qui place le Portugal en bonne position pour faire face aux futurs changements climatiques et à un consommateur plus intéressé par l’exploration de nouveaux cépages. Nous avons demandé à Dirceu Vianna Junior, premier homme d’Amérique du Sud à obtenir le titre de Master of Wine (2008), et lauréat du Prix Viña Errazuriz d’excellence pour le journal Business of Wine, de nous faire part de ses réflexions sur les cépages autochtones du Portugal. Après trois décennies d’expérience dans différents secteurs de l’industrie du vin, il a fondé Vianna Wine Resources, une société qui conseille les entreprises du secteur du vin en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Il est également juge en matière de vin, éducateur, écrivain et intervient régulièrement lors d’événements viticoles dans le monde entier.

 

ASI : Les producteurs du monde entier reviennent aux cépages autochtones pour diverses raisons. Pensez-vous que l’attachement du Portugal aux cépages indigènes lui donne un avantage par rapport à d’autres pays, régions qui ont peut-être plus largement accepté les cépages internationaux dans les années 80, 90 et 2000 ?

Dirceu Vianna Junior: Alors que nous commençons à voir des consommateurs qui s’intéressent et s’impliquent davantage dans la valorisation des produits vinicoles exotiques, ayant une provenance et de belles histoires, le Portugal est certainement un des pays bien positionné pour répondre au besoin de vins authentiques et offrant une valeur exceptionnelle. Jusqu’à présent, il a été difficile de vendre des vins issus de cépages moins connus, mais à mesure que l’appétit pour les choses nouvelles et intéressantes augmente, je vois que cela devient un avantage. Le défi en termes de marketing et de communication est de se concentrer sur les bons cépages, car il y en a tellement parmi lesquels choisir.

ASI : L’une des raisons pour lesquelles les producteurs de vin reviennent aux cépages indigènes/ancestraux est une réaction au changement climatique. Selon vous, comment le Portugal, dans son ensemble, se positionne-t-il face aux changements climatiques à venir grâce à la richesse de ses cépages indigènes ?

Dirceu Vianna Junior: Le Portugal est bien pourvu puisqu’il dispose de plus de 250 cépages à explorer, sans parler d’un incroyable éventail de clones au sein de chacune de ces variétés. Par exemple, seul un petit nombre de clones de Touriga Nacional est utilisé. Ce cépage compte des centaines de clones qui peuvent être explorés à des fins différentes. En outre, les variétés blanches comme Avesso, Arinto, Encruzado et Rabigato ainsi que les rouges comme Tinta Grossa, Sousão et Tinta Cão sont capables de conserver de bons niveaux d’acidité dans des conditions chaudes. Ces variétés seront de bonnes armes pour surmonter la menace du changement climatique à l’avenir. Il est intéressant de savoir que la majorité de ces variétés et leurs clones ont été étudiés, catalogués et sont conservés par une institution compétente appelée Porvid. Il reste encore du travail à faire pour améliorer notre niveau de connaissance de ces variétés et de ces clones, mais en général, je pense que le Portugal est mieux préparé contre le changement climatique que la plupart des autres pays producteurs de vin. C’est une bonne nouvelle pour le consommateur, car il y a une promesse continue de vins passionnants.

ASI : Constatez-vous un changement de cépage dans certaines de vos régions, d’un cépage indigène à un autre ou de cépages internationaux à des cépages indigènes ?

Dirceu Vianna Junior: Certainement. Le Portugal est un pays dynamique et les producteurs ne restent pas immobiles. Il y a un peu de tout au Portugal. Les régions traditionnelles comme le Douro et le Dão semblent préférer conserver leurs variétés locales, ce qui est formidable. Oui, il est possible de trouver de la Syrah et même du Grüner Veltliner dans le Douro, mais c’est une exception. Il y a une plus grande pénétration des variétés internationales comme le Sauvignon, le Chardonnay, la Syrah, etc. dans des régions comme la péninsule de Setubal, Lisboa et Alentejo. Quoi qu’il en soit, je ne considère pas ces plantations de variétés internationales comme un changement majeur, mais comme des ajouts au riche éventail de variétés indigènes que possède le Portugal, et elles resteront une petite proportion des plantations à l’avenir.

 

ASI : Le Portugal abrite des centaines de cépages indigènes. Certains comme le Touriga Nacional et l’Alvarinho, par exemple, sont très connus. Pensez-vous qu’une attention accrue sera accordée à certains de vos cépages indigènes moins connus ? Même si le Portugal compte des centaines de cépages indigènes, pensez-vous qu’il y en a encore qui poussent à l’état sauvage ou qui font partie de complantation sur le terrain et qui pourraient devenir plus importants à l’avenir ?

Dirceu Vianna Junior:  J’aimerais croire que ce sera le cas. Le Portugal est un pays de petits producteurs. Les coûts de production sont élevés ; il serait donc peu judicieux d’essayer de concurrencer d’autres pays producteurs de vin où le coût de la terre et de la main-d’œuvre est moins élevé. Pour être durable, le Portugal doit continuer à se concentrer sur la production de vins authentiques, différents et d’une grande valeur. Avec un tel nombre de variétés, il y a tellement de choses à explorer. Peu importe le nombre de fois où je visite le Portugal, j’apprends toujours quelque chose de nouveau et je goûte des variétés dont j’ignorais l’existence, comme le Vital, le Jampal, le Folgasão, etc. C’est vraiment passionnant pour les acheteurs et les sommeliers, et je suis sûr qu’ils joueront un rôle essentiel pour aider les consommateurs à découvrir nombre de ces joyaux à l’avenir.

 

ASI : Observez-vous des tendances dans la vinification en ce qui concerne les cépages indigènes ? Par exemple, trouvez-vous des producteurs qui s’éloignent de la barrique et adoptent des cuves de fermentation et de vieillissement moins évasives dans le but de mettre en valeur le cépage et le terroir ?

Dirceu Vianna Junior: Cela semble être le cas et je pense qu’il est logique d’explorer de nouvelles variétés en utilisant des techniques de vinification plus douces afin que le producteur puisse mieux identifier les caractéristiques du cépage. C’est une partie importante du processus d’apprentissage qui peut conduire à des développements et à des vins passionnants. Cela ne signifie pas nécessairement que la vinification sans intervention est la bonne chose à faire à long terme, car certaines variétés se comportent mieux dans le chêne, en particulier dans des récipients plus grands et plus anciens où le chêne ajoute de la texture et de la complexité sans obscurcir le caractère variétal. C’est le cas de l’Encruzado, par exemple. Il s’agit d’un merveilleux cépage blanc du Dão qui, lorsqu’il est jeune et non boisé, est souvent neutre et manque de charme. Il se comporte merveilleusement bien lorsqu’il est vinifié avec une légère touche de chêne et qu’on lui permet de se développer en bouteille. Certains professionnels ont tendance à penser que les interventions pendant la vinification sont mauvaises. Je suis en faveur de l’expérimentation afin d’accumuler des connaissances qui aident à prendre des décisions basées sur les faits et la science. Il est bon d’intervenir le moins possible, mais le vigneron doit s’assurer que le vin est sain, cohérent et qu’il donnera du plaisir aux consommateurs.

 

ASI : Quel est le rôle du sommelier pour faire connaître les cépages autochtones au consommateur final ? Avez-vous constaté que les sommeliers sont réceptifs aux vins portugais issus de ces cépages autochtones ?

Dirceu Vianna Junior: Le rôle du sommelier pour raconter l’histoire des cépages autochtones au consommateur est essentiel. Découvrir quelque chose de nouveau fait partie de l’expérience d’un repas au restaurant, mais la plupart des consommateurs n’ont pas les connaissances ou la confiance nécessaires pour se lancer par eux-mêmes. Les meilleurs sommeliers, ceux qui combinent la curiosité pour la nouveauté avec l’humilité de toujours apprendre, sont incroyablement réceptifs et souvent surpris par ce que le Portugal peut offrir.

 

ASI : Compte tenu de l’attachement du Portugal aux cépages indigènes, pensez-vous que cela a donné au Portugal un avantage en termes d’établissement de liens bien connectés entre les cépages indigènes et les accords alimentaires locaux ? Quels sont les accords classiques entre les cépages autochtones et les mets locaux ?

Dirceu Vianna Junior: Le Portugal a une réputation et des liens bien établis entre les cépages indigènes et les accords mets et vins locaux. L’un des exemples classiques vient de Bairrada où le cochon de lait rôti est servi avec un Blanc de Noirs effervescent élaboré à partir de Baga qui aide à rafraîchir et à nettoyer le palais. Un autre exemple d’association entre un cépage indigène et un aliment local vient du nord du pays. L’anguille lamproie, dont la saison s’étend généralement de janvier à avril, est servie avec des vins rouges de Vinhão à la couleur intense, fruités, légers et croquants.  Cela dit, il est important d’avoir l’esprit ouvert et d’explorer le vin portugais avec tout type de nourriture disponible dans le monde. La gamme d’arômes, de saveurs, de textures et les différents niveaux d’acidité sont compatibles avec la plupart des types de cuisine. C’est ce qui rend le Portugal si spécial et nos métiers si intéressants.

English Français Español

MENU CLOSE

Discover Portugal: home to more than 250 indigenous varietals

Portugal has over 250 native grape varieties to explore, along with an incredible array of clones within each of these varieties. It’s this very diversity that positions Portugal well for future climate changes and a consumer more interested in exploring new varietals. We asked Dirceu Vianna Junior, the first South American male to obtain the title of Master of Wine title (2008), and recipient of the Viña Errazuriz Award for excellence for the Business of Wine paper, for his thoughts on Portugal’s native varietals. After three decades of experience of different sectors of the Wine Industry, he founded Vianna Wine Resources, a company that consults for wine businesses across Europe, Africa and South America. He is also a wine judge, educator, writer, and regular speaker at wine events around the world.

 

ASI: Producers around the world are returning to indigenous varietals for a variety of reasons. Do you think Portugal’s allegiance to indigenous varietals gives it an advantage over other countries, regions that perhaps more broadly accepted international varietals in the 80s, 90s, 2000s?

Dirceu Vianna Junior MW: As we begin to see consumers that are interested and more involved with wine value products that are exotic, have provenance and great stories, Portugal is certainly one of the countries that is well positioned to fulfill the need for wines that are authentic and offer exceptional value. So far, it has been challenging to sell wines made from lesser-known grapes varieties but as the appetite for new and interesting thing grows, I see this becoming an advantage. The challenge in terms of marketing and communication is to focus on the right ones since there are so many to choose from.

 

ASI: One reason wine producers are returning to indigenous/ancestral varietals is as a reaction to climate change? How do you feel Portugal, is positioned as a result of your wealth of indigenous varietals for future climate changes?

Dirceu Vianna Junior MW: Portugal is well provided for since it has over 250 grape varieties to explore, not to mention an incredible array of clones within each of these varieties. For example, only a small number of clones of Touriga Nacional is utilized. The variety has hundreds of clones that can be further explored for different purposes. Furthermore, white varieties such as Avesso, Arinto, Encruzado e Rabigato as well as reds such as Tinta Grossa, Sousão and Tinta Cão are capable of retaining good levels of acidity in warm conditions. These varieties will be good weapons to overcome the threat of climate change in the future. It is interesting to know that the majority of these varieties and their clones have been studied, cataloged and are preserved by a competent institution called Porvid. There is still work to be done to enhance our level of knowledge of these varieties and clones but in general I feel that the Portuguese industry is better prepared find against climate change than most other wine producing countries. This is good news for the consumer since there is a continued promise of exciting wines.

 

ASI: Are you seeing a varietal shift within some of your regions from one indigenous varietal to another or from international varietals to indigenous?

Dirceu Vianna Junior MW: Certainly. Portugal is a dynamic country and producers don’t stand still. There is a bit of everything happening in Portugal. The traditional areas such as Douro and Dão seem to prefer to conserve their local varieties, which is great. Yes, it is possible to find Syrah and even Grüner Veltliner in Douro but this is an exception. There is higher penetration of international varieties such as Sauvignon, Chardonnay, Syrah, etc in areas such as Peninsula de Setubal, Lisboa and Alentejo. In any case, I would not consider that these plantings of international varieties as a major shift but as additions to the rich array of indigenous varieties that Portugal possesses, and they will remain a small proportion of plantings in the future.

 

ASI: Portugal is home to hundreds of indigenous grape varietals. Some like Touriga Nacional and Alvarinho, for example, are very well-known. Do you think there will be increased attention placed on some of your lesser-known indigenous varietals? Even though Portugal has hundreds of indigenous varietals do you think there are still some that perhaps now are growing wild, or part of field blends, that may become more important in the future?

Dirceu Vianna Junior MW: I would love to think that this will be the case. Portugal is a country of small producers. The production costs are high; therefore, it would be unwise to try to compete with other wine producing countries where cost of land and labor is cheaper. In order to be sustainable, Portugal must continue to focus on delivering wines that are authentic, offer great value and are different. With such a huge number of varieties there is so much to explore. It doesn’t matter how many times I visit Portugal; I always learn something new and taste varieties I never knew existed such as Vital, Jampal, Folgasão, etc. This is really exciting for buyers and sommeliers, and I am sure they will play a vital part in helping consumers discover many of these jewels in the future.

 

ASI: Are you seeing any trends in winemaking as it relates to indigenous varietals? For example, are you finding producers moving away from barrique and embracing less evasive fermentation and aging vessels in a desire to showcase the varietal and the terroir?

Dirceu Vianna Junior MW: This seems to be the case and I think that it makes sense to explore new varieties using gentler winemaking techniques so the producer can better identify the varietal characteristics. It is an important part of the learning process that can lead to developments and exciting wines. It doesn’t necessarily mean that hands-off winemaking is the right thing to do in the long term, as some varieties perform better in oak, especially in larger and older vessels where oak adds texture and complexity without obscuring varietal character. This is the case for Encruzado, for example. This is a wonderful white variety from Dão that when it is young and un-oaked is often neutral and lacks charm. It performs wonderfully when vinified with a gentle kiss of oak and allowed to develop in the bottle. There is a tendency by some professionals to think that interventions during winemaking are bad. I am in favor of experimenting in order to accumulate knowledge that helps to make decisions based on facts and science. It is fine to interfere as little as possible, but the winemaker must ensure that wine is sound, consistent and will give consumers pleasure.

 

ASI: What’s the role of the sommelier in terms of telling the story of indigenous varietals to the end consumer? Have you found sommeliers to be receptive to Portuguese wines made by these indigenous varietals?

Dirceu Vianna Junior MW: The role of the sommelier in telling the stories of indigenous varietals to the consumer is essential. Discovering something new is part of the experience of dining out, however most consumers don’t have the knowledge or the confidence to explore on their own. The best sommeliers, those who combine curiosity for something new with a humility to always learn, are incredibly receptive and often surprised by what Portugal can offer.

 

ASI: Given Portugal’s allegiance to indigenous varietals do you feel it has it given Portugal an advantage in terms of establishing well connected links between indigenous varietals and local food pairings? What are some classic indigenous varietal and food pairings?

Dirceu Vianna Junior MW: Portugal has renown and well-established links between indigenous varietals and local food pairings. One of the classic examples comes from Bairrada where roasted suckling pig is served alongside sparkling Blanc de Noirs made from Baga that helps refresh and cleanse the palate. Another example of indigenous varietal and local food pairing comes from the north of the country. Lamprey eel, that is usually in season between January and April, is served with the deeply color, fruit forward, light, and crisp red wines made from Vinhão.  Having said this, it is important to be open minded and explore Portuguese wine with any type of food available worldwide. The array of aromas, flavours, textures and different levels of acidity are compatible with most types of cuisine. This is what makes Portugal so special and our jobs so interesting.

English Français Español