MENU CLOSE

Dans les coulisses de Chypre : un coup de projecteur sur notre équipe

L’organisation d’un événement tel que le concours du Meilleur Sommelier d’Europe & d’Afrique de l’ASI, qui s’est tenu récemment à Chypre, demande un effort monumental de la part de dizaines de membres du Bureau, de collaborateurs et de bénévoles de l’ASI. Sans leurs efforts, ces événements ne pourraient pas exister. Dans le cadre de notre engagement à mettre en valeur notre équipe à Chypre, nous sommes heureux de vous présenter trois d’entre eux.

Barbara Wanner, attachée de presse de l’ASI

 

La petite mais puissante Barbara Wanner, attachée de presse de l’ASI à Chypre, a commencé son parcours professionnel en tant que sommelier et directrice d’hôtel en Suisse. Puis s’est concentrée sur ce qu’elle fait le mieux, selon elle : la communication. Après une bonne « école » chez Moët Hennessy et Badischer Wein, Barbara a fondé sa propre agence (1993) dans le sud de l’Allemagne, Organize Communications, spécialisée dans tous les domaines de la communication pour le vin, les vins effervescents, les spiritueux, l’épicerie fine, les hôtels et les restaurants.

Dans le cadre de cette activité, elle s’est occupée du Trophée Ruinart allemand pendant de nombreuses années, a soutenu le Trophée Ruinart Europe, et depuis, elle entretient des échanges étroits avec les sommeliers du monde entier.

« Je suis très motivée pour offrir mes compétences à l’ASI. Je suis heureuse de m’engager pour une nouvelle génération de sommeliers et pour le métier de sommelier lui-même.  J’aimerais soutenir l’ASI dans la mise en place d’une communication presse de qualité et professionnellement solide pour l’association. A mon avis, cela doit être directement ancré au sein de l’association, et néanmoins être géré de manière professionnelle. Dans un premier temps, j’ai créé une liste de contacts de presse internationale pour l’ASI, qui doit maintenant être complétée et élargie, également avec l’aide des associations nationales. Les premières invitations ont été adressées à des journalistes sélectionnés dans le cadre du concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe & d’Afrique. Lors du concours lui-même, j’ai veillé à ce que les journalistes présents soient bien encadrés et bien informés, par exemple lors d’une conférence de presse après le concours.

Ce type de « communication guidée » est un pilier important pour une association comme l’ASI. Je suis convaincue que nous devons parler d’une seule voix, même si nous sommes nombreux. Même si ce n’est que le début de ce processus de relations publiques, je suis certaine qu’il s’agit d’un domaine important du marketing sur lequel nous devons travailler tous ensemble de manière constructive. Je suis heureuse et fière d’en faire partie. »


Haris Stylianides, responsable des bénévoles pour le Concours ASI Meilleur Sommelier Europe & Afrique

Haris Stylianides, de la Taverne O Vrakas, n’a pas besoin de présentation dans son pays, Chypre. Avec son incomparable moustache en forme de guidon, Stylianides est un visage familier des sommeliers chypriotes. Compte tenu de ses antécédents en tant que directeur d’hôtel travaillant avec des employés d’origine culturelle très diverse, Stylianides était un choix naturel pour le rôle de responsable des bénévoles. En ce qui concerne la décision de soutenir l’organisation, il déclare «Après une très brève conversation avec Georgios Kassianos (sans vraiment la possibilité d’hésiter), j’ai pris la responsabilité de gérer les bénévoles du concours et de commencer à constituer l’équipe». Il a justifié sa décision par l’amour du vin, de ses habitants et de sa culture.

Avec son titre en main, Stylianides s’est attelé à la création d’une équipe à partir des différentes candidatures reçues pour être bénévole au concours. Selon Haris Stylianides, «il fallait les sélectionner et vérifier s’ils répondaient à certains critères, notamment être membre d’une association de sommeliers active de l’ASI, la préférence étant donnée à ceux qui avaient déjà participé à des concours, des événements ou un BOOTCAMP de l’ASI. Ces sommeliers internationaux devraient compléter le noyau de sommeliers chypriotes et veilleraient à mettre en avant l’esprit et l’hospitalité chypriotes.»

L’organisation d’une telle équipe a nécessité la mise en place d’un système de communication avant l’arrivée, puis d’un plan d’action qui a vu le groupe se diviser en quatre équipes distinctes pour faciliter la communication. À propos de cette expérience, Stylianides déclare : «J’ai vu un groupe de 30 volontaires de 11 pays devenir une équipe en l’espace de trois heures, après s’être connus et avoir donné le meilleur d’eux-mêmes. À plusieurs reprises, je me suis demandé si toute cette passion était bien réelle. Mais oui, la passion, le dévouement, le soin, le service supplémentaire, l’attention au détail, l’assistance supplémentaire, le sourire, la générosité et le #filotimo sont dans le caractère de tout vrai sommelier. Nous avons surmonté les problèmes internes et nous avons réussi, je crois, à fournir un service de qualité, avec des normes élevées et à répondre aux attentes de tous.»


Stalo Arambantzi, coordinatrice des événements à l’hôtel Four Seasons

Stalo Arambantzi, vice-président de l’Association des sommeliers de Chypre et sommelier au Four Seasons de Chypre, a assumé le rôle d’organisateur de tout ce qui concernait les nombreux événements prévus à l’hôtel Four Seasons. « La liste était longue et comprenait le dîner de la soirée d’ouverture, la coordination des moindres détails, de l’équipement requis pour les quarts de finale et les demi-finales, quatre masterclasses, la gestion du matériel (tables, verres et chaises) pour les finales au théâtre Rialto et enfin, et non le moindre, le dîner de gala. En tant que vice-présidente de l’Association des sommeliers de Chypre, c’était un honneur pour moi de participer à un tel concours et d’accueillir tout le monde dans notre pays. Pour moi, il était également très important de rendre la pareille pour l’hospitalité que nous avons reçue au fil des ans lors des précédents concours dans le monde.  C’est un sentiment et une expérience uniques dans une vie !»

En ce qui concerne les points forts du concours : «c’était de voir tant de personnes du monde entier offrir tant de travail précieux et difficile en se souciant de l’intérêt des candidats. De plus, c’était de voir tout le monde repartir avec un bagage plein de rires et de souvenirs spéciaux.»

 

English Français Español

MENU CLOSE

Behind the Scenes in Cyprus: a spotlight on our people

Hosting an event such as the recently held ASI Best Sommelier of Europe & Africa in Cyprus takes a monumental effort from dozens of ASI board members, staff, and volunteers. Without their effort these events could not exist. As part of our commitment to showcase our people, we would like to introduce you to three of the members of our team in Cyprus.

Introducing Barbara Wanner, ASI Press Officer

ASI’s little but mighty Barbara Wanner, our ASI Press Officer in Cyprus, started her professional path as a sommelier and hotel manager in Switzerland, and then concentrated on what according to Barbara she does best “communication.” After a good school at “Moet Hennessy” and “Badischer Wein”, Barbara founded her own agency (1993) in the south of Germany, Organize Communications, specialized in all communication areas for wine, sparkling wine, spirits, delicatessen, hotels and restaurants.

In the scope of this activity, she handled the German Trophée Ruinart for many years, supported the Trophée Ruinart Europe, and since then she has been in close exchange with sommeliers all over the world.

According to Barbara “I am very motivated to contribute my skills to ASI. I am happy to commit myself to a new generation of sommeliers and to the profession of “sommelier” itself.  I would like to support the ASI in establishing good and professionally solid press communication for the association. In my opinion, this must be directly anchored within the association, and nevertheless needs to be managed professionally. In the first move, I have created an international press mailing list for ASI, which must now be successively completed and enlarged, also with the help of the national associations. First invitations were addressed to selected journalists in the context of the ASI Best Somm Europe & Africa contest. At the contest itself, I then made sure that the attending journalists were properly looked after and were well informed, for example in a press conference after the contest itself.

This kind of “Guided communication” is an important pillar for an association like ASI. I am convinced that we need to speak with “one” voice, even if we are many. Even though we are only at the beginning of this PR process, I am very confident that it is an important area of marketing that we should all work on together and constructively. I’m happy and proud to be part of it.”


Introducing Haris Stylianides, ASI Contest Best Sommelier Europe & Africa Manager of Volunteers

O Vrakas Taverna’s Haris Stylianides, needs little introduction in his home of Cyprus. Stylianides with his unmistakable handlebar moustache is a familiar face amongst Cyprus sommeliers. Given Stylianides’ background as a hotel manager working with employees representing many different cultural backgrounds, he was a natural choice for the role of Manager of Volunteers. On the decision to support the organization he says, “so after a very short conversation with Georgios Kassianos (and with not a lot of options given for secondary thoughts) I took over the responsibility of managing the volunteers of the competition and start building the team.” His rationale for making the decision was ‘’for the love of wine, it’s people and wine’s culture.’’

With title in hand Stylianides went about to create a team from the various applicants received to volunteer at the competition. According to Stylianides “they had to be screened and double checked if they followed certain criteria including being a member of an active ASI sommelier association, with preference given to those previously involved in ASI competitions, events, or ASI BOOTCAMP. These international sommeliers would act as compliment to the core body of Cypriot sommeliers who would ensure the Cypriot spirit and hospitality was evident.

The organization of such a team demanded a communication system be developed prior to arrival and then an action place which saw the group divided into 4 separate teams for ease of communication. Of the experience Stylianides says “I saw a team of 30 volunteers from 11 countries become a team within 3 hours of knowing each other and performing the absolute best to their powers. Many times, I questioned myself if all this passion was true. But yes the passion, the devotion, the care, the extra service, the attention to detail, the further assistance, the smile, the generosity and the #filotimo is in the character of every true sommelier. We overcome internal issues and we managed, I believe, to deliver service at its best, with high standards and meet everybody’s expectations.”


Stalo Arambantzi, Coordinator Four Seasons Hotel Event

Stalo Arambantzi is Vice-President of the Cyprus Sommeliers Association and sommelier at The Four Seasons in Cyprus took on the role of organizing everything that had to do with the many events held the Four Seasons Hotel. It was a long list which included the opening night dinner, coordinating the smallest details from equipment to materials required for the Quarterfinals and Semi-Finals, four masterclasses, managing the equipment (tables, glassware and chairs) for the finals at the Rialto Theatre and the last, but not least, the gala dinner. Of the opportunity Arambantzi says “As Vice President of the Cyprus Sommeliers Association it was my honor to be a part of such a contest and welcome everyone to our country. For me it was also very important to give back for the hospitality that we have received over the years while attending previous Contests around the world.  It was a once in a lifetime feeling and experience!”

As for the highlights of the contest she says “it was seeing so many people from all around the globe offer so much valuable, hard work in the spirit of the candidate’s interests. Furthermore, it was seeing everyone leave with a Luggage full of laughter and special memories.”

English Français Español