MENU CLOSE

Salvatore Castano : l’humble champion de l’ASI

Salvatore Castano a récemment obtenu le titre de Meilleur Sommelier ASI pour l’Europe et l’Afrique, surpassant ainsi un groupe de sommeliers talentueux. Pourtant, bien qu’il ne soit que le 14ème à obtenir ce titre, l’humilité de Castano continue de résonner. C’est sa grâce naturelle   et son humour qui ont conquis le public du théâtre Rialto de Limassol, lors de la finale du concours qui s’est tenue le mois dernier à Chypre. L’ASI a interrogé Salvatore sur sa réussite et sur la façon dont il s’est préparé au concours.

 

ASI : Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration ?

Salvatore : J’ai commencé à travailler dans l’hôtellerie en Sicile à l’âge de 15 ans, uniquement pendant l’été, bien sûr, car j’étais encore à l’école. À l’époque, j’aimais vraiment travailler dans ce secteur, alors après avoir obtenu mon diplôme, j’ai pris la décision de voyager et de travailler dans des restaurants du monde entier. En travaillant dans plusieurs grands hôtels et restaurants, je suis naturellement devenu très curieux des vins et des spiritueux, et j’ai donc décidé de suivre quelques cours pour améliorer mes connaissances dans ce domaine.

 

ASI : Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’étape suivante et à préparer l’examen de la Court of Master Sommeliers ? 

Salvatore : Lorsque je suis arrivé à Londres, je travaillais avec quelques sommeliers qui avaient déjà commencé le programme de la CMS. Comme j’aime me lancer des défis et que je savais que l’examen était difficile, j’ai décidé de le passer. J’aime me lancer des défis chaque jour. J’espère qu’un jour je deviendrai l’un des moins des quelque 300 MS dans le monde.

 

ASI : Comment vous vous êtes entraîné pour le concours du Meilleur Sommelier d’Europe & d’Afrique de l’ASI ?

Salvatore : Je me levais très tôt le matin pour étudier avant d’aller travailler. Presque tous les jours, je faisais des dégustations à l’aveugle de vins et de spiritueux. Pour ce faire, j’étais heureusement soutenu par plusieurs amis du secteur dans les environs de Londres, où je vis maintenant. À quelques semaines du concours, j’ai commencé à m’entraîner à des scénarios de service, afin d’être prêt à toute sorte de tâche qui pourrait nous être demandée.

 

ASI : Vous sembliez à l’aise pendant les demi-finales et la finale. Était-ce vraiment le cas ou étiez-vous intérieurement nerveux ?

Salvatore : Bien sûr, j’étais nerveux, mais je voulais juste m’amuser et profiter du moment, donc c’est peut-être la raison pour laquelle je semblais si détendu extérieurement.

 

ASI : Beaucoup de gens ont dit que vous étiez un sommelier qu’ils aimeraient avoir à leur service. Comment réagissez-vous à ce commentaire ?

Salvatore : Je suis très heureux d’entendre ce commentaire. J’essayais juste d’être moi-même et de faire comme si je servais de vrais clients dans mon restaurant. Je voulais qu’ils passent un bon moment, comme tous les clients.

 

ASI : Comment allez-vous vous préparer pour le concours du Meilleur Sommelier du Monde ?    

Salvatore : Je sais que je vais devoir m’entraîner encore plus dur que pour le concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe & d’Afrique. Je sais déjà que ce ne sera pas facile, car tous les « meilleurs des meilleurs » seront là. Mais cela me donne aussi une grande motivation pour me dépasser.       

 

ASI : Quelle est la prochaine étape pour Salvatore ?

Salvatore : Gagner ce titre signifie beaucoup pour moi, car après beaucoup de travail et une longue période d’études, j’ai enfin réussi quelque chose de notable. Cela dit, je pense que je dois garder les pieds sur terre, car ce titre ne change ni qui je suis, ni d’où je viens. La première chose que j’ai apprise en devenant sommelier, c’est de toujours rester humble et de ne jamais oublier le passé.

 

English Français Español

MENU CLOSE

Introducing Salvatore Castano: ASI’s Humble Champion

Salvatore Castano recently earned the title of ASI Best Sommelier Europe & Africa, besting a group of talented sommeliers in the process. Yet despite being the just the 14th person to achieve the title, Castano’s humility continues to resonate. It was Castano’s gracious nature, and self-effacing humour that won over the crowd at the Rialto Theatre, in Limassol, at the finale of the contest held last month in Cyprus. ASI asked Salvatore about his achievement, and how he prepared for the contest.

 

ASI: What prompted you to begin working in the world of hospitality?

Salvatore: I started to work in hospitality in Sicily at the age of 15 years old, only during summer, of course, as I was still going to school. I really liked to work in this industry, at the time, so after graduation, I made the decision to travel and work at restaurants around the world. By working in several top hotels and restaurants, I naturally became very curious about wines and spirits, so I decided to take few courses and improve my knowledge about them.

 

ASI: What inspired you to take the next step and study for the Court of Master Sommelier exam?

Salvatore: When I arrived in London, I was working with a few sommeliers who had started the Court of Master Sommelier program already. Because I like to challenge myself, and I knew it was a hard exam, I decided to go for it. I like to challenge myself every day. I hope one day I will become one of the less than 300 Master Sommeliers in the world.

 

ASI: Describe how you trained in preparation for the ASI Best Sommelier Europe & Africa?

Salvatore: I was waking up very early in the morning to study before to go to work. Almost every day I was doing blind tasting of wines and spirits. To do this, I was thankfully supported by several industry friends around London, where I now live. With a few weeks to go until the contest, I started training for service scenarios, just to be ready to any sort of task that might be asked of us.

 

ASI: You seemed at ease during the semi-finals and finals. Was this, in fact, the case or were you inwardly nervous?

Salvatore: Of course, I was nervous, but I just wanted to have fun and enjoy the moment, so maybe that was the reason why I outwardly I seemed so relaxed.

 

ASI: A lot of people commented that you were a sommelier they would like to have serve them. How would you react to this comment?

Salvatore: I am very happy to hear this comment. I was just trying to be myself and perform as if I was serving real customers in my restaurant. I wanted them, like any customer, to have a good time.

 

ASI: How will you be preparing for the Best Sommelier of the World?

Salvatore: I know I will need to train even harder than for the ASI Contest Best Sommelier of Europe & Africa. I know already it is not going to be easy, as all the ‘best of the best’ are going to be there, but this also gives me massive motivation to push myself harder.

 

ASI: What’s next for Salvatore?

Salvatore: Winning this title means a lot to me, as after a lot of very hard work and a long time studying I have finally achieved something notable. That said, I think that I need to keep my feet on the floor, because this title does not change who I am or where I come from. The first thing that I learned when I became a sommelier was to always be humble and never forget the past.

English Français Español