MENU CLOSE

ADVINI : Les Chorégies 2016, une nouvelle cuvée pour le Clos de l’Oratoire des Papes

Le Clos de l’Oratoire des Papes, fleuron de l’appellation Châteauneuf-du-Pape depuis 1880, révèle une nouvelle cuvée en 202 : « Les Chorégies 2016 ».

« Les Chorégies » est une cuvée hommage à l’âme d’un terroir, celui de Châteauneuf du Pape révélée dans sa plus pure expression par Edouard Guérin, directeur technique de la maison.

Selon lui, les grands vins ne se font pas en cave mais dans la vigne, avec des sols vivants et de grands terroirs ; c’est pourquoi la cuvée « Les Chorégies » est élaborée uniquement lors des plus grandes années de l’appellation et avec les plus vieilles vignes de grenache et de syrah sélectionnées sur les meilleures parcelles pour leur qualité. Vendangées le plus tard possible pour atteindre un équilibre parfait entre la maturité, la complexité et l’élégance.

Dans la vie d’une appellation, d’un domaine, d’un directeur technique, il arrive parfois qu’on retrouve dans un millésime d’extraordinaires similitudes avec de précédents millésimes. C’est ce qu’Edouard Guérin a ressenti lorsqu’il a dégusté pour la première fois le millésime 2016 de la cuvée Les Chorégies, un pont avec l’exceptionnelle cuvée 1989.

« Les Chorégies » 2016 présente une robe incroyablement intense pour un vin dont l’assemblage est dominé par le Grenache. C’est la magie de ce millésime où les raisins ont su concentrer les parfums, l’acidité et la couleur » indique Edouard Guérin.

De bon augure pour « Les Chorégies 2016 » tant le millésime 1989 est resté ancré dans les mémoires vigneronnes comme une année mythique où jamais il n’avait été atteint un tel niveau de concentration des vins.

English Français Español

MENU CLOSE

ADVINI : Les Chorégies 2016, a new masterpiece for Clos de l’Oratoire des Papes

Clos de l’Oratoire des Papes, jewel of the Châteauneuf-du-Pape appellation since 1880, reveals a new cuvée in 2021, « Les Chorégies » 2016.

“Les Chorégies” is a tribute to the soul of Châteauneuf du Pape terroir, encapsulated in its purest form by Edouard Guérin, technical director at Clos de l’Oratoire des Papes

According to him, great wines are not made in the cellar but in the vineyard, with living soils and great terroirs; therefore the “Les Chorégies” cuvée is only made in the best years of the appellation and with the oldest Grenache and Syrah vines selected from the best plots for their quality. Harvested as late as possible to achieve a perfect balance between maturity, complexity, and elegance.

In the life of any appellation, estate or technical director, an outstanding vintage may present striking similarities with previous vintages. This is what Edouard Guérin felt when he tasted for the first time the 2016 vintage of Les Chorégies. A genuine bridge with the exceptional 1989 vintage.

“Les Chorégies 2016 has an incredibly intense colour for a wine whose blend is dominated by Grenache. This is the magic of this vintage where the grapes have been able to concentrate the flavours, the acidity and the colour,” says Edouard Guérin.

A good omen for “Les Chorégies 2016”, as the 1989 vintage has remained anchored in the winegrowers’ memories as a mythical year in which such a high level of wine concentration had never been achieved.

English Français Español