MENU CLOSE

La quête de la Californie en matière de durabilité : objectif 2045

Les Vins de Californie ont rejoint l’ASI en tant que Gold Partner. Ce sont des partenaires actifs dans la promotion non seulement de la Californie, mais aussi dans leur engagement à être des leaders en matière de diversité, d’éducation et de durabilité sur la scène mondiale du vin. Avec près de 4 000 établissements vinicoles et près de 6 000 viticulteurs en Californie générant plus de 100 milliards de dollars d’impact économique, l’industrie vinicole californienne est énorme. Il faut une équipe dévouée pour guider une industrie aussi immense sur des questions telles que la durabilité, un enjeu majeur de l’organisation qui coïncide avec l’engagement de l’État de Californie à faire en sorte que le système électrique de l’État soit sans carbone d’ici à 2045.

Honore Comfort est la vice-présidente du marketing international de California Wine. Honore s’appuie sur ses 18 années d’expérience en marketing international du vin, en gestion d’associations et en stratégie de marque pour promouvoir les ventes à l’exportation des vins californiens tout en construisant la marque des vins californiens à l’échelle mondiale. Pendant près de dix ans, Honore a occupé le poste de directrice générale de Sonoma County Vintners, une organisation de marketing commercial pour les établissements vinicoles du comté de Sonoma. Auparavant, chez Foster’s Wine Estates Americas (aujourd’hui Treasury Wine Estates), Mme Comfort était responsable du marketing de plusieurs marques de vin internationales sur le marché nord-américain, notamment Penfolds et Rosemount Estate.  En 2015, Honore a rejoint Brack Mountain Wine Company, une start-up viticole de taille moyenne, où elle a occupé le poste de présidente et supervisé les ventes et le marketing, le développement de la marque et la stratégie commerciale.

L’ASI a réalisé un entretien avec Honore pour déterminer comment California Wine et l’industrie vinicole californienne jouent un rôle dans la réduction de l’empreinte carbone de notre secteur.

 

ASI : Comment le California Wine Institute soutient-il la viticulture durable dans une optique de neutralité carbone ?

Honore Comfort : California Wine a entamé ce processus il y a plus de vingt ans lorsque le Wine Institute s’est associé à la California Association of Winegrape Growers (CAWG) pour créer la California Sustainable Winegrowing Alliance (CSWA). Partenariat unique entre deux organisations à but non lucratif, la mission de la CSWA étant d’encourager l’adoption de pratiques viticoles durables et de faire connaître le leadership mondial de l’industrie viticole californienne par le biais de l’éducation, de la sensibilisation, de la certification et des partenariats.  Depuis lors, le CSWA a développé le Sustainable Winegrowing Program (SWP), fondé sur le manuel California Code for Sustainable Winegrowing.

Il s’agit d’un guide complet des pratiques durables dans tous les aspects de l’exploitation d’un vignoble ou d’un établissement vinicole, fondé sur le principe du triple résultat, qui garantit que les vignobles et les établissements vinicoles de Californie sont écologiquement sains, économiquement viables et socialement équitables. Le manuel aborde les critères écologiques, économiques et d’équité sociale à travers 15 chapitres et 191 critères, comprenant un système intégré avec des paramètres pour mesurer les performances.  Le Code for Sustainable Winegrowing est utilisé comme base pour l’auto-évaluation, l’évaluation par une tierce partie et, finalement, la certification des vignobles et des établissements vinicoles de Californie. En plus du Code, la CSWA a organisé plus de 660 ateliers éducatifs pour près de 17 000 viticulteurs et développé des centaines d’outils et de ressources éducatives.

Voici quelques exemples de la manière dont le Code et les autres efforts de durabilité du vin californien ont contribué à encourager l’adoption de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la séquestration du carbone, deux des éléments clés sur la voie de la neutralité carbone. Un grand nombre des chapitres du code californien de viticulture durable et des exigences de certification concernent l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation de la séquestration du carbone. Il s’agit par exemple de l’efficacité de l’utilisation de l’énergie et de l’eau, de la gestion des sols, de la lutte intégrée contre les parasites, des achats durables et de la qualité de l’air.

– La dernière édition du code comprend des critères supplémentaires et un contenu éducatif qui aident les vignobles et les établissements vinicoles à progresser vers la neutralité carbone. De plus, la CSWA a récemment créé un nouveau rapport « climate smart » pour aider les viticulteurs à suivre et à améliorer les pratiques spécifiquement liées à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.

– L’exhaustivité de la durabilité – qui comprend non seulement la protection des cultures et la gestion des sols, mais aussi l’efficacité de l’utilisation de l’énergie et de l’eau, la qualité de l’air, les ressources humaines et les voisins, parmi de nombreux autres domaines liés au changement climatique – en fait l’approche la plus efficace pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement.

– Le Wine Institute et le CSWA ont travaillé avec des partenaires internationaux d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud pour élaborer un protocole de mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) des vignobles et des caves.

– Le Wine Institute a mené une étude sur l’empreinte carbone du vin californien afin d’identifier les domaines présentant le plus de possibilités d’amélioration pour réduire les émissions de GES d’un vignoble ou d’une cave (emballage, azote appliqué dans les vignobles, consommation d’électricité et distribution, par exemple,).

– Le CSWA a publié un outil de mesure de la performance en ligne pour aider les producteurs et les viticulteurs californiens à mesurer, suivre et améliorer leur utilisation des ressources naturelles et à réduire leur empreinte carbone au fil du temps.

– Le CSWA a calibré et validé le modèle informatique DNDC (DeNitrification-DeComposition) pour les vignobles californiens afin de comprendre la capacité des sols viticoles à capturer et stocker le carbone. Le modèle simule le cycle du carbone et de l’azote entre le sol, l’air et les cultures, les interactions entre le climat local, les sols locaux et les pratiques de gestion sur place afin de simuler les émissions et la consommation de gaz dans l’environnement du sol. Un outil DNDC simplifié est intégré dans la mesure des GES du vignoble.

À ce jour, plus de 55 % des vignobles californiens, soit plus de 300 000 acres (= 121 500ha) de vignes, sont exploités de manière durable, 33 % du vignoble californien étant actuellement certifiés durables. Plus de 80 % du vin californien est produit dans une cave certifiée durable, et 113 millions de bouteilles de vin produites chaque année portent la mention de certification durable sur l’étiquette.

Pour obtenir la certification dans le cadre du programme de viticulture durable certifiée de Californie, des conditions préalables sont requises pour les vignobles et les établissements vinicoles, dont plusieurs sont directement liées au changement climatique – par exemple, la gestion de l’azote, la conservation/efficacité de l’utilisation de l’eau et de l’énergie dans les vignobles – et la mesure et le suivi de l’efficacité de l’utilisation de l’énergie et de l’eau dans les vignobles et des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’efficacité de l’utilisation de l’eau et de l’azote appliqué dans les vignobles.

Le programme California Sustainable Winegrowing se développe chaque année, avec un nombre croissant de vignobles et d’établissements vinicoles qui procèdent à des auto-évaluations et à des démarches de certification. En intégrant des pratiques intelligentes sur le plan climatique qui mènent à la neutralité carbone, le California Wine Institute et la California Association of Winegrape Growers éduquent et guident activement les viticulteurs et les vignobles vers un avenir durable et sans émission de carbone.

 

ASI : Comment la Californie, qui exporte beaucoup (au niveau national et international), trouve-t-elle des moyens de réduire l’impact du transport et de l’emballage sur le changement climatique ?

Honore Comfort : Le transport est l’un des domaines les plus difficiles à aborder dans l’industrie mondiale du vin, pas seulement pour la Californie mais pour toutes les régions viticoles du monde et pour de nombreux autres biens de consommation. L’une des raisons en est la dépendance à l’égard d’autres partenaires dont nous ne pouvons pas contrôler les décisions et les pratiques, si ce n’est le choix des compagnies de transport.

Par conséquent, la première étape consiste à se concentrer sur ce que les établissements vinicoles peuvent contrôler, à savoir l’emballage – notamment le verre léger, les options d’emballage alternatives telles que les cannettes, les tetra packs et les matériaux des caisses. La Californie est une plaque tournante de l’innovation et de la technologie, et notre industrie vinicole saisit les occasions d’expérimenter et de travailler avec des partenaires pour développer de nouvelles solutions en matière d’emballage, comme les bouteilles en plastique doublées de verre, les bouteilles légères et les matériaux recyclés. L’amélioration des processus et des programmes de recyclage est une priorité importante, notamment pour le California Wine Institute qui s’aligne sur la politique de l’État et du gouvernement fédéral.

En outre, les récipients en verre fabriqués en Californie doivent contenir 35 % de matériaux recyclés, à quelques exceptions près. À ce jour, la Californie a l’exigence de contenu recyclé la plus élevée de tous les autres États. L’un de nos plus grands défis sur ce front est la disponibilité du verre recyclé pour satisfaire ou dépasser cette exigence.

Le transport reste l’un des aspects les plus difficiles des pratiques intelligentes sur le plan climatique. En Californie, nous travaillons activement à relever ces défis en faisant progresser et en adoptant des pratiques telles que l’expédition en vrac et l’embouteillage plus proche du point de vente, l’électrification des flottes de camions, et en soutenant activement des efforts plus larges pour améliorer les systèmes de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien de manière significative.

 

ASI : Comment votre organisation aide-t-elle les établissements vinicoles à devenir de meilleurs gardiens de l’environnement ?

Honore Comfort : Le Wine Institute a récemment lancé une initiative d’action climatique pour développer des objectifs qui démontrent l’engagement du secteur vinicole californien en faveur de pratiques durables et d’une action climatique bénéfique aux consommateurs, aux médias et au commerce du monde entier. L’initiative se concentre sur trois tâches principales :

Tâche 1 : Établir la compréhension

– Analyse comparative des engagements pris par les groupes internationaux de l’industrie du vin et des pairs en matière d’action climatique (par exemple, objectifs de réduction des GES) et évaluation des progrès réalisés à ce jour par la Californie par rapport à d’autres régions viticoles et entreprises.

– Identifier les programmes et pratiques de réduction des émissions pour les établissements vinicoles californiens qui s’alignent sur les objectifs d’action climatique potentiels.

Tâche 2 : Collaborer et s’aligner

– Élaboration d’une série d’objectifs et de plans potentiels en matière d’action climatique pour soutenir l’engagement de l’État à 2045.

– Organiser des ateliers avec les principales parties prenantes pour discuter des objectifs potentiels en matière d’action climatique et de leur interaction avec les efforts de communication internationaux.

Tâche 3 : Définir la feuille de route

– Développer un plan d’action climatique pour le vin de Californie avec des recommandations sur :

Les actions spécifiques nécessaires pour atteindre nos objectifs

La traduction des progrès basés sur la pratique en mesure de performance

– L’élaboration d’un plan de gestion et de suivi des progrès, y compris les indicateurs clés de performance (ICP) et les rapports.

Actuellement, nous avons accompli la tâche 1 et nous sommes en train de réaliser la tâche 2. Nous espérons présenter une feuille de route pour l’industrie vinicole californienne, telle que décrite dans la tâche 3, début 2022.

 

ASI : Pourquoi est-il important de sensibiliser le commerce à la durabilité ?

Honore Comfort : L’éducation du commerce est essentielle – les sommeliers sont un lien direct entre les vignobles, les vignerons et les consommateurs de vin. L’intérêt et l’engagement des consommateurs en matière de durabilité, en particulier en ce qui concerne le vin, ne cessent de croître et nos partenaires commerciaux jouent un rôle essentiel pour satisfaire leur curiosité. Une étude récente sur les consommateurs réalisée par Wine Intelligence met en évidence plusieurs tendances clés au niveau mondial :

– 71 % des consommateurs de vin américains ont indiqué qu’ils envisageraient d’acheter du vin produit de manière durable à l’avenir. 

– Neuf milléniaux sur dix sont « prêts à payer plus » pour du vin durable. Les consommateurs plus jeunes – Millenials et Gen Z en âge de boire – considèrent la durabilité comme de plus en plus importante et ont une forte affinité avec les certifications de vin durable. 

– Les certifications de durabilité peuvant fournir des repères visuels clairs et simples ou des sections clairement identifiées dans un magasin attirent les consommateurs à la recherche de vin durable. 

Une enquête commerciale menée par Full Glass Research en 2019, à l’aide du panel commercial Wine Opinions, indique à quel point le commerce est important dans cette relation et contribue à rendre les vins produits de manière durable plus accessibles et plus compréhensibles pour les consommateurs :

– 82% du commerce a répondu que les pratiques durables sont fréquemment ou occasionnellement un facteur lors du choix d’un vin à commercialiser ou à vendre aux clients. Seuls 3% ont répondu « jamais ». 

– 73% estiment que la demande de vins produits de manière durable a augmenté au cours des cinq à dix dernières années et un peu plus pensent qu’elle augmentera au cours de la prochaine décennie. 

– « Toutes choses étant égales » … 71% achèteraient un vin produit de manière durable plutôt qu’un autre qui ne l’est pas. »

En 2021, California Wines a lancé CapstoneCalifornia , une plateforme d’éducation commerciale et un programme de certification solides et fouillés. Grâce à cette plateforme, la Californie engagera le commerce international du vin par l’éducation sur tous les aspects de notre industrie du vin, y compris la durabilité. Intégrant le contenu du site Web California Sustainable Wine, le programme de certification et d’éducation Capstone California s’efforce d’offrir au commerce international du vin une compréhension approfondie et actualisée des pratiques de viticulture et de vinification durables de la Californie, ainsi que la manière de trouver, de goûter et d’acheter des vins produits de manière durable.

 

ASI : Comment pensez-vous que les sommeliers peuvent participer activement à ce mouvement ?

La première étape, la plus importante, consiste à informer les sommeliers sur les pratiques de viticulture et de vinification durables et sur les liens entre les pratiques biologiques, biodynamiques, régénératives et durables. Une fois que les sommeliers sont informés, ils peuvent devenir le lien essentiel avec le décideur ultime – leurs clients, les consommateurs de vin. En partageant les informations avec leurs clients tout au long du processus d’achat et de vente du vin, les sommeliers peuvent jouer un rôle essentiel dans l’industrie du vin de demain.

Les recherches mentionnées ci-dessus renforcent ce point. (Voir Consumer & Trade Research Shows Increased Demand for Sustainably Produced Wine | Wine Institute).

English Français Español

MENU CLOSE

California’s Quest for Sustainability: pathway to 2045

Since joining ASI as a Gold Partner California Wine have been active partners in promoting not only California, but the organization’s commitment to be leaders in diversity, education and sustainability on a global wine stage. With close to 4,000 wineries and close to 6,000 winegrowers in California generating well in excess of $100 billion (US dollars) of economic impact, the California wine industry is massive. Guiding an immense industry like this on issues such as sustainability, a pillar of the organization that coincides with a commitment by the state of California to ensure the state’s electricity system is carbon free by 2045, is a dedicated team.

Honore Comfort is California Wine’s Vice President of International Marketing, Honore draws on her 18 years of international wine marketing, association management, and brand strategy experience to promote exports sales of California wines while building the brand for California wines on a global scale. For almost ten years Honore served as the Executive Director of the Sonoma County Vintners, a trade marketing organization for Sonoma County wineries. Previously with Foster’s Wine Estates Americas (now Treasury Wine Estates), Ms. Comfort had responsibility for marketing several international wine brands to the North American market including Penfolds and Rosemount Estate.  In 2015, Honore joined Brack Mountain Wine Company, a mid-sized winery start-up, where she served as President and oversaw sales & marketing, brand development and business strategy.

ASI conducted an interview with Honore to determine how California Wine and the California wine industry are playing a role in reducing our industry’s carbon footprint.

 

ASI: How is the California Wine Institute supporting sustainable viticulture with a lens towards carbon neutrality?

Honore Comfort: California Wine began this process more than twenty years ago when Wine Institute partnered with the California Association of Winegrape Growers (CAWG) to establish the California Sustainable Winegrowing Alliance (CSWA). A unique partnership between two not-for-profit organizations, the CSWA’s mission is to encourage adoption of sustainable winegrowing practices and communicate the California wine industry’s global leadership through education, outreach, certification and partnerships.  Since then the CSWA has developed the Sustainable Winegrowing Program (SWP) which is founded on the California Code for Sustainable Winegrowing workbook.

It serves as a comprehensive guide to sustainable practices across every aspect of vineyard and winery operations built upon the principle of the triple bottom line of ensuring that California’s vineyards and wineries are environmentally sound, economically feasible, and socially equitable. The workbook addresses ecological, economic and social equity criteria through an integrated set of 15 chapters and 191 criteria, which includes a built-in system with metrics to measure performance.  The Code for Sustainable Winegrowing is used as the basis for self-assessment, third-party evaluation, and ultimately certification for California vineyards and wineries. In addition to the Code, CSWA has held over 660 educational workshops for nearly 17,000 winegrower participants and developed hundreds of educational tools and resources.

Following are a few examples of how the Code and other California wine sustainability efforts have helped encourage adoption of greenhouse gas emission reduction and carbon sequestration, two of the key elements on the road to carbon neutrality. Many of the chapters included in the California Code of Sustainable Winegrowing and requirements for certification relate to mitigation of greenhouse gas emissions and increasing carbon sequestration. Examples of these include energy and water use efficiency, soil management, integrated pest management, sustainable purchasing and air quality.

  • The latest edition of the Code includes additional criteria and educational content that help vineyards and wineries move towards carbon neutrality. In addition, CSWA recently created a new “climate smart” report to help winegrowers track and improve on practices specifically related to climate change mitigation and adaptation.
  • The comprehensiveness of sustainability – which includes not only crop protection and soil management, but also energy and water use efficiency, air quality, human resources and neighbors, among many other areas related to climate change – makes it the most effective approach for mitigating greenhouse gas emissions and adapting to change.
  • Wine Institute and CSWA worked with international partners from Australia, New Zealand and South Africa to develop a greenhouse gas (GHG) protocol for measuring winery and vineyard greenhouse gas emissions.
  • Wine Institute conducted a study of California Wine’s Carbon Footprint to identify the areas with the most opportunity for improvement to reduce a vineyard or winery’s GHG emissions (e.g., packaging, applied nitrogen in vineyards, electricity use, and distribution).
  • CSWA released an online performance metrics tool to help California growers and vintners measure, track and improve their use of natural resources and reduce their carbon footprint over time.
  • CSWA calibrated and validated the DNDC (DeNitrification-DeComposition) computer model for California vineyards in order to understand the ability of vineyard soil to sequester (capture and store) carbon. The model simulates carbon and nitrogen cycling among soil, air, and crops, and the interactions among local climate, local soils, and on-site management practices to simulate the emissions and consumption of gases within the soil environment. A simplified DNDC tool is integrated into the vineyard GHG metric.

To date, more than 55% of California vineyards or over 300,000 acres of winegrape vineyards are sustainably farmed, with 33% of California vineyard acres currently certified sustainable. More than 80% of California wine is produced in a certified sustainable winery, and 113 million bottles of wine produced each year bear the certified sustainable mark on the label.

To achieve certification under the Certified California Sustainable Winegrowing program required vineyard and winery prerequisites including many directly related to climate change – e.g., nitrogen management, vineyard water and energy use conservation/efficiency – and measuring and tracking winery energy and water use efficiency and GHG emissions and vineyard water use efficiency and applied nitrogen.

The California Sustainable Winegrowing program grows each year with more vineyards and wineries performing self-assessments and proceeding towards certification. By integrating climate smart practices that lead towards carbon neutrality, California Wine Institute and California Association of Winegrape Growers are actively educating and leading winegrowers and vineyards towards a sustainable and net-zero carbon future.

 

ASI: How is an industry such as California with significant export (domestically and internationally) finding ways to reduce the impact of transportation and packaging on climate change?

Honore Comfort: Transportation is one of the most challenging areas to address in the global wine industry, not just for California but for all of the world’s wine regions and for many other consumer goods. One reason for this is the dependence on other partners whose decisions and practices we can’t control, other than the choice we make for transportation companies.

As a result, the first step is to focus on what wineries can control, namely packaging – including lightweight glass, alternative packaging options such as cans and tetra packs, and case shipping materials. California is a hub for innovation and technology, and our wine industry embraces opportunities to experiment and work with partners to develop new solutions around packaging such as glass-lined plastic bottles, lightweight bottles, and recycled materials. Improvements in recycling processes and programs is a significant focus, particularly for the California Wine Institute’s focus on state and federal policy.

Furthermore, glass containers manufactured in California are required to contain 35 percent recycled content, with few exceptions. To date, California has the highest recycling content requirement of any other state. One of our largest challenges on this front is the availability of recycled glass to meet or exceed that requirement.

Transportation remains one of the challenging aspects of climate smart practices. In California we are actively working to start address these challenges with advancements and adoption of practices such as shipping in bulk and bottling closer to the point of sale, electrification of trucking fleets, and actively supporting broader efforts to improve trucking, rail, ocean freight, and air transportation systems in meaningful ways.

 

ASI:  How  is your organization supporting all wineries become better stewards of the environment?

Honore Comfort: Wine Institute has recently launched a climate action initiative to develop goals that demonstrate the California wine industry’s commitment to sustainable practices and beneficial climate action to consumers, media and trade around the world. The initiative focuses on three main tasks:

Task 1: Build the Understanding

  • Benchmarking international wine and peer industry groups’ commitments to climate action (e.g., GHG reduction goals) and evaluating California’s progress to date against other wine regions and industries
  • Identifying emissions reduction programs and practices for California wineries that align with potential climate action goals

Task 2: Collaborate and Align

  • Developing a range of potential climate action goals and timelines that lead to supporting the state’s 2045 commitment
  • Holding workshops with key stakeholders to discuss potential climate action goals and their interaction with international communication efforts

Task 3: Create the Roadmap

  • Developing a draft California Wine Climate Action Roadmap that includes recommendations on:
    • Specific actions required to achieve goals
    • Translating practice-based progress into performance measures
  • Developing a plan to manage and monitor progress, including key performance indicators (KPIs) and reporting

Currently, we have completed Task 1 and we are in progress on Task 2. We hope to present a Roadmap for the California wine industry as outlined in Task 3 in early 2022.

 

ASI: How important is it to educate trade on sustainability?

Honore Comfort: Education for the trade is critical – sommeliers are a direct connection between the wineries and winemakers and wine drinkers. The interest and engagement from consumers on sustainability, specifically related to wine, is growing and our partners in the trade are an essential part of satisfying the curiosity on the part of consumers. Recent consumer research from Wine Intelligence points to several key trends globally:

  • 71% of U.S. wine drinkers indicated they would consider buying sustainably produced wine in the future.
  • Nine in 10 Millennials are “willing to pay more” for sustainable wine. Younger consumers – Millenials and Gen Z of drinking age – view sustainability as increasingly important and have a strong affinity towards sustainable wine certifications.
  • Sustainability certifications can provide clear and simple visual cues or clearly identified sections in a store appeal to consumers seeking sustainable wine.

A trade survey conducted by Full Glass Research in 2019, using the Wine Opinions Trade Panel, indicates how important the trade is in this relationship and in helping to make sustainably produced wines more accessible and understood by consumers:

  • 82% of the trade responded that sustainable practices are frequently or occasionally a factor when choosing a wine to market or sell to customers. Only 3% responded “Never.”
  • 73% felt the demand for sustainably produced wine has increased over the past five to 10 years and slightly more think it will increase over the next decade.
  • “All things being equal” … 71% would purchase a sustainably produced wine over one that is not.”

In 2021, California Wines launched CapstoneCalifornia , a robust and in-depth trade education platform and certification program. Through this platform California will engage the international wine trade through education on all aspects of our wine industry, including sustainability. Integrating content from the California Sustainable Wine website, the Capstone California certification and education program strives to offer the global wine trade an in-depth and up to date understanding of California’s sustainable wine growing and winemaking practices, as well as how to find, taste, and buy sustainably produced wines.

ASI: How do you believe sommeliers can be active participants in this movement? The first and most important step is for sommeliers to be educated about sustainable winegrowing and winemaking practices themselves, and how organic, biodynamic, regenerative and sustainable practices relate to one another. Once sommeliers are informed, then they can become the critical link to the ultimate decision maker – their customers, the wine drinker. By sharing information with their customers throughout the wine buying and selling process, sommeliers can play an essential role in shaping the wine industry of the future.

The research mentioned above reinforces this point. (See Consumer & Trade Research Shows Increased Demand for Sustainably Produced Wine | Wine Institute.)

English Français Español