MENU CLOSE

Chypre en chiffres

Le compte à rebours final a démarré pour le concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe & Afrique à Chypre… Pour ce qui a été l’un des concours de sommellerie les plus attendus, de mémoire d’homme. L’événement, reporté à deux reprises, n’est plus que dans une semaine. L’événement est depuis longtemps sous la houlette de Georgios Kassianos, président de l’Association des Sommeliers de Chypre, assisté de Vasos Manoli, ancien lauréat du concours du Meilleur Sommelier de Chypre, ainsi que d’autres membres de l’association locale des sommeliers, dont Haris Stylianides, Stalo Arambantzi et Heracles Christophorou. Au sujet de l’événement, M. Kassianos déclare : « La route a été longue (ou plutôt le voyage en bateau) jusqu’à ce concours qui se tiendra sur notre belle île de Chypre, mais tous ces efforts en vaudront la peine la semaine prochaine, lorsque nous accueillerons le monde entier pour profiter de notre hospitalité et de nos vins. Plus important encore, nous avons travaillé assidûment, avec l’équipe de l’ASI, y compris notre illustre CCS (Commission des concours de Sommeliers), afin de garantir que les candidats soient soumis à un test équitable de leurs compétences ».

Stylianides, qui gère les bénévoles, est d’accord avec Kassianos : « Ce fut un remarquable effort d’équipe pour arriver à ce point et la semaine prochaine sera encore plus importante, car nous accueillons des sommeliers du monde entier pour nous aider à organiser tous les événements et activités. La logistique nécessaire à l’organisation d’un tel événement est incroyable, tout comme le volume de vin (plus de 2 000 bouteilles) à gérer et les milliers de verres qui devront être essuyés et disposés pour chaque événement ». L’équipe de Chypre sera complétée par plus de deux douzaines de sommeliers, qui viennent à leurs propres frais dans le but de soutenir, d’apprendre et de nouer des relations avec l’élite de la communauté des sommeliers d’Europe et d’Afrique. De simples calculs ont permis de déterminer que plus de 3 000 heures de travail bénévole sont nécessaires pour organiser un événement comme le concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe & Afrique.

L’organisation d’un tel événement demande un effort herculéen. Elle est financée conjointement par l’ASI et des organisations partenaires. En plus des partenaires institutionnels de l’ASI, les événements sont soutenus par neuf partenaires internationaux et 15 partenaires locaux. À propos de ces partenaires, Claire Berticat, responsable du marketing et directrice des partenariats de l’ASI, déclare : « Nous avons le privilège d’avoir un certain nombre de partenaires de classe mondiale ainsi que de nombreux soutiens locaux. Ces événements ne seraient pas possibles sans eux. Non seulement nos partenaires nous soutiennent financièrement, mais ils s’engagent, comme l’ASI, à favoriser des sessions éducatives lors de nos concours, ce qui est conforme à notre engagement d’évoluer vers une association qui met davantage l’accent sur l’équilibre entre les concours et l’éducation. » Le président de l’ASI, William Wouters, déclare : « L’ASI s’engage à offrir des expériences éducatives de haut niveau lors de tous nos événements, y compris nos concours continentaux et mondiaux. Ceci est illustré par notre belle liste d’orateurs pour cet événement. » Les masterclasses seront dirigées, entre autres, par Luis Cerdera (Quinta Quinta Soalheiro), Raimonds Tomsons (au nom de l’association des producteurs japonais de saké et de shoshu), Michael Moosbrugger (Österreichische Traditionsweingüter – ÖTW), Elaine Chukan Brown (Discover California Wines), Julia Scavo (Romanian Wines of the « Iconic Estates » – Alexandrion Group) et des experts locaux qui parleront du secteur vinicole chypriote.

Malgré les effets persistants de la pandémie mondiale, plus de 120 délégués sont attendus sur les rives de Limassol, à l’extrémité sud de Chypre. Cependant, contrairement aux concours précédents, où de solides délégations de nombreux pays venaient « s’abreuver » aux frais de l’ASI, Chypre représente une approche plus prudente, financièrement parlant, de l’organisation d’un concours. Chaque pays membre ne dispose désormais que d’une invitation pour son président (ou représentant officiel) et son candidat. Un programme pour les conjoints et les délégués est proposé à Chypre, ce qui permet à un plus grand nombre de participer. Mais cela a un coût. À propos de ce changement, Wouters déclare : « L’ASI continuant à se développer, nous essayons d’évoluer vers une association plus professionnelle. Même si nous nous réjouissions de voir tous nos amis du monde entier à tous nos événements, il est de notre devoir envers nos associations membres et, en fin de compte, envers les sommeliers que nous représentons tous, de nous assurer que nous investissons l’argent de l’association à bon escient. Cette année, nous avons lancé de nombreuses initiatives qui auront un impact positif sur nos sommeliers. Notamment le BOOTCAMP de l’ASI, le lancement des directives pour les sommeliers et la création de vidéos éducatives pour notre communauté de sommeliers, afin que chacun dans le monde entier puisse apprendre de nos meilleurs sommeliers. Nous croyons qu’il faut économiser de l’argent là où nous le pouvons afin d’investir pour l’avenir de notre profession. »

D’éminents journalistes du monde entier se joindront également aux candidats et aux délégués de l’ASI. Ces journalistes viennent non seulement pour assister au concours lui-même, mais aussi pour profiter des plaisirs gastronomiques que Chypre a à offrir. Le secteur vinicole chypriote, petit mais puissant, sera mis en valeur tout au long de la semaine avec des vins chypriotes servis et des mets locaux à déguster. M. Kassianos résume la situation en ces termes : « À la fin de la semaine, nous espérons qu’un autre grand champion sera couronné et nous savons que nos amis du monde entier repartiront en ayant fait l’expérience d’une merveilleuse hospitalité ».

English Français Español

MENU CLOSE

Cyprus by the Numbers

The countdown is on for the ASI Contest Best Sommelier of Europe & Africa in Cyprus for what has been one of the most anticipated sommelier contests in memory. The twice rescheduled event is now a mere week away. The event has long been under the stewardship of Georgios Kassianos, president of the Cyprus Sommelier Association, and ably assisted by Vasos Manoli, a former Best Sommelier of Cyprus winner, along with other members of the local sommelier association including Haris Stylianides, Stalo Arambantzi and Heracles Christophorou. Of the event, Kassianos says “it has been a long road (or perhaps better said boat journey) to this contest which will be held on our beautiful island of Cyprus, but all the effort will be worth it next week as we welcome the world to enjoy our hospitality and our wines. More importantly we have been working diligently, along with the team at ASI including our illustrious SCC (Sommelier Contests Committee) to ensure the candidates have a fair test of their skills.”

Stylianides who manages the volunteers concurs with Kassianos stating “this has been a remarkable team effort to get to this point and come next week will be an even greater one as we welcome sommeliers from around the globe to assist us put on all the events and activities. It’s an incredible amount of logistics that goes into hosting an event like this, and just the volume of wine (more than 2,000 bottles) to manage and the thousands of glasses which will need to be polished and set out for each event staggering.” The team in Cyprus will be joined by more than two dozen sommeliers, who are coming at their own expense in an effort to support, learn and network with the elite of Europe and Africa’s sommelier community. Through simple calculations, it’s been determined that more than 3,000 hours of volunteer work goes into hosting an event such as the ASI Contest Best Sommelier of Europe & Africa.

Hosting an event like this requires a herculean effort and is financed jointly by ASI but also by partner organizations. In addition to ASI’s institutional partners, the events are support by nine international partners and 15 local partners. Of its partner organizations, ASI Director of Marketing and Partnerships Claire Berticat says “we are privileged to have a number of world class partners along with numerous local supporters. These events would not be possible without them. Not only do our partners support us financially but they like ASI are committed to fostering educational events at our contests which is in keeping with our mandate to evolve into an association with a greater focus on the balance of competitions and education.” ASI President William Wouters says “ASI is committed to providing top level educational experiences at all our events including our continental and world contests. This is exemplified by our great lineup of speakers for this event.” Masterclasses will be conducted by amongst others Luis Cerdera (Quinta Quinta Soalheiro), Raimonds Tomsons (on behalf of Japanese Saké and Shoshu makers Association), Michael Moosbrugger (Österreichische Traditionsweingüter – ÖTW), Elaine Chukan Brown (Discover California Wines), Julia Scavo (Romanian Wines of the “Iconic Estates” – Alexandrion Group) and local experts speaking about the Cyprus wine industry.

Despite the lingering effects of the global pandemic, more than 120 delegates are expected to arrive on the shores of Limassol, on the southern tip of Cyprus. However, unlike previous contests, in which robust delegations from numerous countries came to drink in the generosity of ASI, Cyprus represents a more fiscally prudent approach to hosting a contest as each member country are now only afforded a space for their president (or other representative) and candidate. A spousal and delegates program are on offer in Cyprus, which allows for more delegates to participate but at a cost. Of the change Wouters says “as ASI continues to grow, we are trying to create a more professional association. While we look forward to seeing all our friends from around the world at all our events, it is our duty to our member associations and ultimately to the sommeliers we all represent to ensure we are investing the association’s money wisely. This year we have launched numerous initiatives that will provide positive impact to our sommeliers including ASI BOOTCAMP, launching of the sommelier guidelines and we will be creating educational videos for our sommelier community, so everyone around the globe can learn from our top sommeliers. We believe saving in money where we can so we can invest in our profession’s future.”

Also joining the candidates and ASI delegates will be a number of prominent journalists from around the world. The journalists have come to witness not only the competition itself but drink in the gastronomic pleasures Cyprus has to offer. Cyprus’ small but might wine industry will be on full display during the week with Cypriot wine poured and local food to be enjoyed. Kassianos wraps it up succinctly by saying “at the end of the week we expect to have another great champion crowned and we know our friends around the world will leave having experience wonderful hospitality.”

English Français Español