MENU CLOSE

Rappelez-vous… En novembre à l’ASI

En 2015, du 4 au 7 novembre, Hong Kong recevait le Concours ASI du Meilleur Sommelier d’Asie & Océanie. Une superbe compétition remportée par Hiroshi Ishida et un séjour mémorable concocté par l’Association hongkongaise présidée par Nelson Chow. Michèle Aström Chantôme lui a demandé de l’évoquer.

 

« En tant que président de la HKSA depuis 1997, j’ai été témoin de la croissance dynamique de la HKSA à Hong Kong et dans les différentes provinces chinoises et de la popularité croissante de du vin à Hong Kong et en Chine. Je suis reconnaissant aux membres de notre comité qui se sont portés volontaires pour diriger la HKSA avec dévouement et détermination. Nous avons démontré notre capacité à obtenir une reconnaissance internationale en accueillant le Concours ASI du Meilleur Sommelier d’Asie & Océanie, en 2015.

L’Association des Sommeliers de Hong Kong  (HKSA) est reconnue comme la seule association officielle de sommeliers dans les régions de la Grande Chine. La HKSA a pour mission de mettre en place un système d’accréditation des sommeliers bien géré dans la région, avec pour objectif principal d’améliorer l’expertise des sommeliers locaux et des acteurs du monde du vin. Nous nous sommes également engagés à faire de Hong Kong un centre viticole florissant dans la région Asie-Pacifique.

À l’arrivée, notre équipe de l’aéroport a travaillé d’arrache-pied pour accueillir tous les participants venus du monde entier et s’assurer que tous étaient bien transportés à l’hôtel. Nous avions organisé un merveilleux dîner culturel chinois dans l’hôtel proche du lieu de la compétition afin que tous les participants connaissent le lieu et puissent profiter d’une soirée relaxante.

Le concours a commencé avec tous les candidats, tandis que les présidents et les invités se sont joints à la cérémonie d’ouverture de la Foire des Vins et Spiritueux de HK, suivie d’un merveilleux canard laqué pour le déjeuner, avec dégustation de liqueurs et spiritueux chinois. La soirée a été le point culminant de la journée, puisque nous avons investi un lieu historique pour organiser notre dîner spécial « Pun Cuisine » avec une « danse de la longe » dans la nuit par un temps chaud, inattendu pour novembre.

Après la grande finale et pendant la belle soirée de gala, tous ont félicité le Japonais Hiroshi Ishida, Meilleur Sommelier ASI 2015 d’Asie et d’Océanie, ainsi que le Chinois Ho Pong Wallace Lo (2ème) et l’Australien Banjo Harris-Plane (3ème). Félicitations chaleureuses de Gérard Basset, directeur de la Commission Concours de Sommeliers entouré d’autres Meilleurs Sommeliers du Monde, Serge Dubs, Shinya Tasaki, Andreas Larsson…

Le Gala a eu lieu dans la plus belle salle de bal d’hôtel à Hong Kong, celle du Grand Hyatt ; avec plus de 500 invités et aussi, une expérience culturelle… suivie par une fête non-stop en musique dans un penthouse de l’hôtel.

Le dernier jour, tous les participants ont pu se détendre. Plus de compétition ou de travail. Nous avons alors conduit tout le monde au plus grand Bouddha assis en plein air du monde. Le trajet de 31 minutes dans le plus long téléphérique en verre était un véritable défi. Ensuite, dîner de clôture avec les vins autrichiens dans notre village de pêcheurs Lee Yu Moon, un dîner unique de fruits de mer locaux avec beaucoup de fruits de mer frais et vivants. Accord parfait avec ces vins blancs d’Autriche ».

English Français Español

MENU CLOSE

Remember when… In November at ASI

In 2015, from November 4 to 7, Hong Kong hosted the ASI Contest of the Best Sommelier of Asia & Oceania. A superb competition won by Hiroshi Ishida and a memorable stay concocted by the Hong Kong Association chaired by Nelson Chow. Michèle Aström Chantôme asked him to talk about it.

“Being HKSA’s President since 1997, I have witnessed the dynamic growth of the HKSA in Hong Kong and China different provinces and the increasing popularity of wine appreciation in HK & China. I am thankful to our committee members who volunteer to run the HKSA with dedication and determination. We demonstrated the ability to obtain recognition internationally by hosting the Contest of the Best Sommelier of Asia & Oceania, ASI in 2015.

Hong Kong Sommelier Association (HKSA) is well acclaimed as the only official Sommelier Association in the Greater China regions. HKSA is commissioned to set up a well governed sommelier accreditation system across the region, with a main objective of further upgrading the expertise of local sommeliers and wine industry players. We are also committed to developing Hong Kong into a flourishing wine hub in the Asia Pacific region.

On the welcoming day, our airport team worked extremely hard to welcome all participants from all around the world and to ensure all were well transported to the hotel. We had arranged a wonderful cultural Chinese dinner in the Hotel close to the venue to let all participants know the venue and enjoy a relax evening.

The competition started with all the candidates, while presidents and guests joined the opening ceremony of the HK Wine and Spirit Fair; followed by a wonderful Peking Duck luncheon which Chinese liquor and spirits for sampling. In the evening was a highlight of the day as we occupied a historical place to host our special dinner ‘Pun Cuisine’ with loin dance in the night, with a hot weather we did not expect for November.

For the grand final and the gala night, everything went smooth and all congratulated the Japanese Hiroshi Ishida, ASI 2015 Best Sommelier of Asia & Oceania, as well as the Chinese Ho Pong Wallace Lo (2nd) and the Australian Banjo Harris-Plane (3rd). Warm congratulations from Gérard Basset, director of the ASI Sommelier Contests Commission, surrounded by other Best Sommeliers of the World, Serge Dubs, Shinya Tasaki, Andreas Larsson…

The Gala took place in the best hotel ballroom in Hong Kong, the Grand Hyatt ballroom; with over 500 guests and also, cultural experience… followed by, a non-stop drinking party with strong music in a hotel penthouse.

On the last day, all participants could relax. No more competition or works. Then we leaded everyone to the biggest seating Buddha outdoor in the world. The longest crystal cable car, which took 31 minutes long, was a real challenge. Then the closing dinner with Austrian wines was arranged in our fishing village Lee Yu Moon, a unique local seafood dinner with lots of fresh live seafood and which was a perfect match with those white wines from Austria”.

English Français Español