MENU CLOSE

Torres : des leaders visionnaires dans la lutte contre le changement climatique

Miguel Torres Maczassek est membre de la cinquième génération de la famille de viticulteurs Torres, de renommée mondiale. Formé en commerce (ESADE à Barcelone) et en œnologie (Université de Tarragone), Miguel Torres Maczassek a pris le titre de directeur général du groupe Torres en 2012, succédant à son père, Miguel A. Torres. Comme son père, Miguel Torres Maczassek se passionne à la fois pour le côté commercial et pour le côté viticole et vinicole des opérations de Torres. Comme son père, Miguel Torres Maczassek soutient la vision familiale qui consiste à construire un établissement vinicole qui ne se contente pas d’être une entreprise de premier plan, mais vise aussi à réduire son impact sur l’environnement, et à soutenir les autres pour le même sujet.

 

ASI : La première question évidente est de savoir quand et pourquoi Familia Torres s’est lancée dans ce voyage pour combattre le changement climatique ?

Miguel Torres Maczassek : Nous avons officiellement lancé notre programme Torres & Earth en 2008, après que mes parents ont vu le film d’Al Gore « Une vérité qui dérange », et ont réalisé que nous n’en faisions pas assez en tant que domaine viticole et que nous devions accélérer le mouvement. Bien sûr, l’écologie a toujours fait partie de la philosophie de notre domaine viticole. Nous vivons de la terre et nous sommes aussi une entreprise familiale. Cette combinaison nous a toujours conduits – et c’est encore le cas- à prendre soin de notre terre et de nos ressources, non seulement pour cette génération, mais aussi pour les générations futures. À l’époque, une réunion de famille a été immédiatement organisée et nous avons décidé de nous concentrer encore plus sur la durabilité et d’investir 10 millions d’euros sur une période de 10 ans dans notre programme de durabilité « Torres & Earth ». Au final, ce sont plus de 15 millions d’euros que nous avons investis dans les énergies renouvelables, la biomasse, les voitures électriques, l’efficacité énergétique, l’adaptation de nos vignobles, la reforestation et la recherche.

Et l’objectif 2020 que nous avions défini à l’époque (réduire les émissions de CO2 de 30 % par bouteille d’ici 2020 sur l’ensemble du périmètre d’émissions – donc du vignoble au consommateur – par rapport aux niveaux de 2008), nous l’avons atteint un an plus tôt que prévu avec une réduction de 34 %. Pour 2030, notre objectif est maintenant d’atteindre une réduction minimale de 60 % avec l’intention d’atteindre même 70 %, devenant ainsi un domaine à zéro émission nette d’ici 2040.

Il est clair qu’il y a une limite à ce que notre planète peut supporter, mais surtout à ce que nos vignes peuvent supporter ! Avec la hausse des températures, de nombreux produits agricoles – si l’eau est disponible – continueront à être cultivés sans grande différence notable pour le consommateur, alors que dans le cas du vin, la qualité et/ou la quantité seront affectées. Pratiquement tous les viticulteurs du monde ont déjà remarqué le changement climatique il y a 3 ou 4 décennies, car les vignes sont très sensibles aux changements de température. Nous devons donc décarboniser drastiquement notre économie mondiale pour limiter l’augmentation de la température globale entre 1,5 ºC et 2 ºC à la fin du siècle et cela nécessite la participation de tous. Évidemment, chaque entreprise doit avoir son propre programme de durabilité. Dans notre cas, nous avons notre programme Torres & Earth, mais je pense que la clé pour les années à venir est de travailler ensemble, en tant que secteur viticole.

C’est pour cette raison que Jackson Family Wines et nous avons cofondé l’IWCA en tant que groupe de travail en février 2019 à Barcelone. Nous voulions agir et aller au-delà du « simple fait de parler » de l’urgence du changement climatique. Notre objectif était de rassembler les domaines viticoles les plus engagés sur le plan environnemental, avec l’espoir que notre initiative serait un coup de pouce pour d’autres domaines viticoles afin d’accélérer ou de lancer leurs programmes de réduction des émissions de carbone. En octobre dernier, l’IWCA a présenté son rapport annuel à Londres et nous avons été ravis d’entendre la présentatrice invitée, Fiona Macklin, de la campagne « Race to Zero » soutenue par les Nations unies, déclarer : « L’IWCA, la première initiative partenaire du secteur de l’alimentation et de l’agriculture dans le cadre de la campagne Race to Zero, fait preuve de leadership et de rigueur dans la gestion de ses membres afin qu’ils répondent aux critères scientifiques rigoureux nécessaires à la course vers un monde meilleur, plus sain et sans émissions de carbone ». Nous allons donc dans la bonne direction, mais il faut que davantage d’exploitations viticoles s’engagent et lancent ou accélèrent leurs programmes de développement durable.

 

ASI : La famille Torres est bien connue pour son travail sur la réduction de son impact sur l’environnement et la création de solutions positives pour contrer les impacts du changement climatique. Pouvez-vous expliquer comment vos projets d’agriculture régénérative et de variétés ancestrales s’inscrivent dans le mandat de l’entreprise, qui est d’être un bon gestionnaire de la terre et de l’environnement ?

Miguel Torres Maczassek : Notre projet de cépages ancestraux n’a pas vraiment commencé comme un projet de changement climatique. Il a été mis en place pour ramener des cépages oubliés (pré-phylloxéra) dans un souci de responsabilité de patrimoine culturel, presque un exercice d’archéologie viticole. C’est vraiment beaucoup plus tard que nous avons trouvé une relation avec le changement climatique. Mon père a commencé dans les années 80, grâce au professeur Boubals (de l’université de Montpellier où mon père a étudié pendant un an) qui a suggéré que, bien que le phylloxéra ait été dévastateur, il était raisonnable de penser que l’on pouvait encore trouver quelques vieilles vignes qui avaient survécu quelque part, d’une manière ou d’une autre. De retour en Espagne, mon père a alors lancé le projet en plaçant des annonces dans les journaux locaux et régionaux, appelant les agriculteurs à nous contacter s’ils trouvaient des vignes qu’ils ne pouvaient pas identifier. Aujourd’hui, après plus de 30 ans, nous avons réussi à faire revivre plus de 60 variétés catalanes inconnues. Mais seules 6 d’entre elles sont vraiment intéressantes du point de vue de la vinification.

Pour en revenir à votre question, par chance, nous avons également découvert que certains de ces cépages oubliés sont des variétés à maturité tardive et que d’autres sont très résistants à la sécheresse et à la chaleur. Toutes ces caractéristiques sont évidemment très positives pour faire face au changement climatique, d’autant que la maturité tardive va de pair avec une acidité relativement élevée.

Par conséquent, en tant que cinquième génération, nous avons ajouté le changement climatique comme critère de sélection supplémentaire et nous avons commencé à planter ces vignes à une échelle expérimentale afin de transformer le projet en vins pouvant être commercialisés. Outre Garró et Querol – qui font partie de l’assemblage de Grans Muralles – les autres variétés sélectionnées sont Gonfaus, Pirene, Moneu et Forcada. De ce dernier – Forcada – nous avons sorti une édition très limitée au cours de l’année 2019/2020 et le Moneu est sorti récemment sous forme d’assemblage avec du Tempranillo et du Garnacha en tant que  » Clos Ancestral « . Nous pensons qu’en retournant dans le passé et en faisant revivre les variétés utilisées par nos ancêtres, nous pouvons nous tourner vers l’avenir et trouver le type d’authenticité qui donnera lieu à des vins extraordinaires. Pour votre information, nous avons également étendu nos recherches à d’autres régions viticoles d’Espagne telles que la Rioja, la Ribera del Duero, Rueda et Rias Baixas.

L’autre point auquel vous faites référence est notre nouveau projet d’agriculture régénérative, qui s’inscrit également parfaitement dans le cadre de notre mandat de bons gestionnaires de la terre et de l’environnement. Au cours des dernières années et en raison des effets du changement climatique, nous nous sommes demandé quelle était la meilleure façon de mieux gérer les vignobles face à ce grand défi. Bien que la plupart de nos vignobles soient certifiés biologiques, nous avons constaté que ni l’agriculture biologique, ni les autres méthodes de gestion des vignobles ne font directement référence ou ne fixent des objectifs clairs concernant le cycle du carbone et la manière de le fixer à nouveau dans le sol. Il est clair que la dégradation des sols viticoles dans le monde entier, au cours de décennies d’utilisation intensive, a diminué leur capacité à retenir la vie en eux – en particulier la vie microbienne – et donc ils ne contribuent plus beaucoup à la séquestration du carbone. Des solutions sont également nécessaires pour retarder la maturation, faire face aux sécheresses et éviter l’érosion.

Nous avons donc pensé qu’une nouvelle façon de comprendre nos vignobles était essentielle et que nous devions rechercher un nouvel équilibre dans nos vignobles en ayant une conception plus holistique de la terre. La viticulture régénérative repose sur un objectif simple mais complexe : imiter la nature autant que possible, comme le ferait une forêt. Notre principal objectif est de redonner vie aux sols et de les régénérer. Cela signifie réduire ou éviter le labourage, travailler avec des plantes de couverture sauvages ou semées toute l’année, augmenter la formation d’humus, ramener toute matière végétale du vignoble au vignoble, pour n’en citer que quelques-unes. Un sol avec plus de matière organique peut capturer du carbone grâce aux plantes de couverture et à la gestion des animaux, ce qui peut nous aider à réduire le CO2 qui se trouve déjà dans notre atmosphère, à améliorer la rétention d’eau, à retarder la maturation et à éviter l’érosion. Ce n’est pas un processus immédiat, et il faudra entre 4 et 10 ans dans un climat méditerranéen pour consolider les résultats.

L’objectif est donc d’atteindre un nouvel équilibre basé sur l’augmentation de la biodiversité et de la matière organique de manière naturelle, renforçant ainsi le rôle de nos vignobles pour capter le carbone de l’atmosphère. Il s’agit d’un changement de paradigme dans la gestion des vignobles, mais je crois qu’il est nécessaire car la viticulture régénérative est actuellement la seule solution qui permet de stocker le carbone atmosphérique dans le sol et de lutter contre le changement climatique.

 

ASI : Avec des propriétés au Chili et en Espagne, devez-vous adapter votre philosophie et votre approche aux conditions climatiques spécifiques de chaque région ?

Fondamentalement, c’est ce que nous faisons tout le temps en viticulture : trouver les endroits spéciaux, trouver le terroir unique, trouver les conditions climatiques optimales pour un raisin spécifique. Mais dans cette recherche de la combinaison idéale pour chaque cépage, les conditions climatiques sont devenues un facteur clé au cours des 20 dernières années, notamment la disponibilité de l’eau. Il y a 10-15 ans, la disponibilité de l’eau n’était pas une question clé que l’on se posait au moment de planter des vignes ou d’acheter des vignobles. Malheureusement, ces dernières années, c’est devenu une question très importante. Par exemple, lorsque nous avons acheté 230 hectares de terres dans la vallée d’Itata au Chili en 2014, l’un des principaux critères de décision pour cette zone était le fait qu’une rivière coulait à proximité.

Donc, comme je l’ai dit plus haut, il y a vraiment une limite à ce que notre planète peut supporter et si les températures continuent à augmenter et la sécheresse à croître comme de nombreux scientifiques le prévoient, nous nous dirigerons vers de gros problèmes et changements importants. Et cela pourrait bien signifier que la carte des régions viticoles pourrait changer radicalement. Je ne pense pas que cela signifie que la culture de la vigne disparaîtra de notre région natale de Penedes, mais peut-être que dans 20 ans nous devrons commencer à penser à nous tourner vers des cépages plus résistants aux températures élevées et au stress hydrique.



ASI : Prendre des mesures positives pour réduire son propre impact sur le climat s’étend également à la durabilité des pratiques et opérations de vinification. Comment Torres adapte-t-il ses installations viticoles pour réduire son empreinte carbone ?

Miguel Torres Maczassek : Comme nous l’avons déjà mentionné, notre programme Torres & Earth comprend une approche relativement large de mesures telles que les énergies renouvelables, comme l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques et d’une chaudière à biomasse, l’éco-efficacité dans le transport, comme la réduction du poids des bouteilles, l’optimisation de l’utilisation de l’eau, les projets de biodiversité et les mesures d’adaptation dans les vignobles. Pour vous donner quelques exemples concrets : dans notre cave dans notre région d’origine dans le Penedès, nous avons installé plus de 12 000 m2 de panneaux solaires et une chaudière à biomasse qui a réduit notre consommation de gaz de 90 % et d’électricité de 10 %. Avec la chaudière à biomasse et les panneaux solaires, nous couvrons maintenant plus de 30 % de nos besoins en électricité avec cette énergie verte générée par nous-mêmes. Et dans le cas de la réduction du poids des bouteilles : depuis 2008, nous avons par exemple réduit de 30 % le poids de la bouteille de 75 cl de style bordelais et la bouteille de notre vin phare Mas La Plana pèse désormais 38 % de moins qu’en 2008.

Mais comme nous l’avons déjà souligné, nous pensons qu’en plus de mettre en œuvre des projets de réduction de l’empreinte carbone dans notre cave, une nouvelle façon de comprendre nos vignobles – une approche plus holistique – est nécessaire. C’est pourquoi nous avons commencé à mettre en œuvre la viticulture régénérative sur plus de 500 hectares de nos vignobles biologiques répartis dans le Penedès, le Priorat, la Conca de Barberà et les Costers del Segre. Je pense qu’en préservant la fertilité de nos sols – en recherchant ce nouvel équilibre basé sur l’augmentation de la biodiversité et de la matière organique – nous pouvons contribuer à préserver la Terre pour les générations futures.

 

ASI : Que peuvent faire les sommeliers pour participer à ce changement ?

Miguel Torres Maczassek : Faites passer le message à vos clients, à vos fidèles, à votre réseau. Les sommeliers et les journalistes sont des influenceurs clés dans le secteur du vin. Ils ont souvent amorcé ou contribué au changement. Et je pense que pour la première fois dans l’histoire, nous avons des consommateurs qui ne se soucient pas seulement de la qualité, mais qui veulent aussi savoir comment un vin est produit : par exemple, biologique, commerce équitable, mais aussi, et c’est très important, dans quelle mesure la cave est durable : quel type de philosophie/programme de durabilité a été mis en œuvre ; quel est le sérieux de l’approche, la cave couvre-t-elle tous les domaines, est-elle certifiée, etc. Je pense que la durabilité est une dimension supplémentaire importante d’un vin, dont il faut parler. Je pense que la durabilité est une dimension supplémentaire importante d’un vin, dont il faut parler. Et c’est formidable de voir que l’ASI est très active et qu’elle place le changement climatique et la durabilité en tête de ses priorités en organisant toutes sortes d’activités, comme ce webinaire, par exemple.

English Français Español

MENU CLOSE

Torres: Visionary Leaders in Combat of Climate Change

Miguel Torres Maczassek is a member of the fifth generation of the world-renowned Torres wine family. Trained in both business (ESADE in Barcelona) and oenology (Tarragona University) Miguel Torres Maczassek took on the title of general manager of Torres Group in 2012, succeeding his father, Miguel A. Torres. Like his father, Miguel Torres Maczassek brings a passion for both the business side and the viticultural, winemaking side of Torres’ operations. Like his father, Miguel Torres Maczassek is supporting the family vision of building a winery that is not only a leading business but one with its vision squarely on reducing its impact on the environment, and support others in the same question.

 

ASI: The first and obvious question is when and why did Familia Torres set out on this journey to combat climate change?

Miguel Torres Maczassek: We formally started with our Torres & Earth program in 2008 after my parents saw Al Gore’s movie “An Inconvenient Truth”, realizing that we were not doing enough as a winery and that we had to accelerate. Of course, ecology was always part of our winery’s philosophy: we live from the earth and we are also a family-owned company, so this combination always lead us – and still does – to care for our land and resources — not just for this generation, but also for future generations. So, at the time a family meeting was immediately organized, and we decided to focus even more on sustainability and to invest 10 million EUR for a period of 10 years in our sustainability program ‘Torres & Earth’. In the end we actually invested more than € 15 million since then in renewable energy, biomass, electric cars, energy efficiency, adaptation of our vineyards, reforestation and research.

And the 2020 target we defined at the time (to reduce CO2 emissions by 30% per bottle by 2020 across the entire emissions scope – so from vineyard to consumer – compared to 2008 levels), we reached a year ahead of schedule with a reduction of 34%. For 2030, our goal is now to achieve a minimum 60% reduction with the intention of reaching even 70%, becoming a winery with zero net emissions by 2040.

It is clear that there is a limit to what our planet can handle, but especially what our vines can handle! With rising temperatures many agricultural products – if water is available – will continue to be cultivated without any big noticeable difference to the consumer, while in the case of wine, quality and/or the quantity will be affected. Practically all vine growers in the world already noticed climate change 3 to 4 decades ago, as vines are very sensitive to temperature changes. So, we need to drastically decarbonize our world economy to contain the increase in global temperature between 1.5 ºC and 2 ºC at the end of the century and this requires the participation of all: Obviously, each company must have its own sustainability program: in our case we have our Torres & Earth program, but I think the key word for the coming years is to work together; also as a wine-sector.

For that reason, Jackson Family Wines and we co-founded IWCA as a working group in February 2019 in Barcelona; we wanted to act and move beyond “just talking” about the urgency of climate change. Our goal was to gather the most environmentally committed wineries, and we hoped our initiative would work as a boost for other wineries to accelerate or start their carbon emissions reduction programs. So, it is great to see that we are now more than 20 wineries worldwide and this last October, IWCA presented its Annual Report in London and it was of course great to hear from guest presenter Fiona Macklin from the UN-backed ‘Race to Zero’ Campaign that “With IWCA being the first Partner initiative from the food and agriculture sector in Race to Zero, IWCA is demonstrating leadership and rigour in managing its members to meet the robust, science-aligned criteria needed to race towards a better, healthier, zero carbon world.” So, we are going in the right direction, but we need more wineries to sign up and who start or accelerate sustainability programs.

 

ASI: The Torres family is well-known for their work on reducing their impact on the environment and creating positive solutions to counter the   impacts of climate change? Can you explain how your ancestrale varietal and regenerative farming projects fit within the company’s mandate of being good stewards of the land and the environment?

Miguel Torres Maczassek: Our ancestral grape variety project didn’t really start as a climate change project; the project was set-up to bring back forgotten (pre-phylloxera) grape varieties out of a sort of cultural heritage responsibility; almost an exercise in viticultural archaeology; it was really much later that we found a relation with climate change. My father started it in the 80s, thanks to Professor Boubals (of Montpellier University where my father studied for a year) who suggested that although phylloxera had been devastating, it was reasonable to think that one might still find a few old vines that had survived somewhere, somehow. Back in Spain my father then started with the project by placing ads in local and regional newspaper, calling on farmers to get in touch with us if they came across vines they could not identify. Now after more than 30 years we have managed to find and revive more than 60 unknown Catalan varieties, but only 6 are really interesting from a winemaking perspective.

But coming back to your question: as a lucky side-result, we also found that some of these forgotten grape varieties are late-ripening varieties and moreover some of them turned out to be very resistant to drought and heat; all of course very positive characteristics to cope with climate change, especially the fact that the late ripening goes hand in hand with relatively high acidity.

Therefore, we as the 5th generation actually added climate change as an additional selection criterium and started to plant these vines beyond an experimental scale to transform the project into wines that can be brought to market. Next to Garró and Querol – that form part of the Grans Muralles blend – the other selected varieties then became Gonfaus, Pirene, Moneu and Forcada. Of the last one – Forcada – we released a very limited edition during the course of 2019/2020 and Moneu was just released recently as blend with Tempranillo and Garnacha as ‘Clos Ancestral’. We think that by returning to the past and reviving varieties used by our ancestors, we can look to the future and find the kind of authenticity that will result in extraordinary wines. For your information, we also expanded our search to other wine regions in Spain such as Rioja, Ribera del Duero, Rueda, and Rias Baixas.

The other point you are referring to is our new regenerative farming project, which also perfectly fits under our mandate of being good stewards of the land and the environment. During the past years and due to the effects of Climate Change we have been asking ourselves, which is the best way to better manage the vineyards under this great challenge. Although most of our vineyards are organic certified, we have seen that neither organic, or other ways to manage the vineyards, make no direct reference or set clear objectives regarding the carbon cycle and how to fix it again in the soil. It is clear how the degradation of vineyard soils all over the world, through decades of intense use, have decreased their capacity to hold life in them – especially microbial life – and thus they are not contributing much to sequester carbon anymore. Solutions are also needed regarding questions like delaying the ripening, facing droughts and avoid erosion as well.

And so, we believed that a new way of understanding our vineyards was essential and that we should look for a new balance in our vineyards by having a more holistic conception of the land. Regenerative viticulture is based on a simple yet complex objective: imitate nature as much as possible, like a forest would do. Our main objective is to bring back life to the soils and regenerate them. That means reducing or avoid ploughing, working with spontaneous or planted cover crops the whole year, increasing the formation of humus, bringing any vegetal material from the vineyard back to the vineyard again, just to mention some. A soil with higher organic material can capture carbon through the cover crops and animal management, so it can help us to lower the CO2 that is already in our atmosphere, improve water retention, delay the ripening and avoid erosion. This is not an immediate process, and it will take between 4 to 10 years in a Mediterranean climate to consolidate results.

So, the objective is to reach a new balance based on increasing biodiversity and organic matter in a natural way, thus enhancing the role of our vineyards to capture carbon from the atmosphere. It is a paradigm shift in vineyard management, but I believe it is necessary since regenerative viticulture is currently the only solution that allows storing atmospheric carbon in the soil and fighting against climate change.

 

ASI: With properties in Chile and Spain, do you need to adapt your philosophies and approach to align with the specific climatic conditions of each region?

Basically, this is what we are doing all the time in viticulture: finding the special spots, finding the unique terroir, finding the optimal climate conditions for a specific grape. But in this search for finding the ideal combination for every grape variety, climate conditions have turned to be a key-factor in the past 20 years, especially the availability of water. About 10-15 years ago it, water availability wasn’t a key question we would ask ourselves when planting vines or buying vineyards. Unfortunately, in the past years it has turned into a very important question. For example, when we bought 230 hectares of land in the Itata valley in Chile in 2014, one of the key criteria to decide for this area was the fact that a river was flowing nearby.

So, as mentioned before, there is really a limit to what our planet can handle and if temperatures continue to rise and drought continues to grow as many scientists forecast, we will be heading for big problems and changes. And this could well mean that the map of vine growing regions could change dramatically. I don’t think this would mean that vine growing would disappear from our home area Penedes, but maybe in 20 years we have to start thinking to replant towards grape varieties that are more resistant to high temperatures and water-stress.

 

ASI: Making positive steps towards reducing one’s own impact on the climate also extends to sustainability in winemaking practices and operations? How is Torres adapting its winery facilities to reduce carbon footprint?

Miguel Torres Maczassek: As mentioned before, our Torres & Earth program included a relatively wide approach of measures which like renewable energies, such as the use of Solar Photovoltaics panels and a biomass boiler, eco-efficiency in transport such as bottle weight reduction, optimization of water use, biodiversity projects and adaption measures in the vineyards. Just to give you some concrete examples: in our winery in our home area in the Penedès we have more than 12.000m2 of Solar panels installed and a biomass boiler which reduced our gas consumption by 90% and electricity by 10%. With the biomass boiler and the solar panels together, we are now covering more than 30% of our electrical needs with this green energy generated by ourselves. And in the case of reducing bottle weight: since 2008 we have for example reduced the weight of the 75 cl Bordeaux-style bottle by 30% and the bottle of our flagship wine Mas La Plana now weighs 38% lighter than in 2008.

But as pointed out before, we believe that apart from implementing carbon footprint reduction projects in our winery, a new way of understanding our vineyards – a more holistic approach – is needed and that is why we started with the implementation of Regenerative Viticulture in more than 500 hectares of our organic vineyards spread across the Penedès, Priorat, Conca de Barberà, and Costers del Segre. I think that by preserving the fertility of our soils – by looking for that new balance based on increasing biodiversity and organic matter – we can contribute to preserve the Earth for future generations.

ASI: What can sommeliers do be part of this change?

Miguel Torres Maczassek: Deliver the message to your clients, to your followers, to your network. Sommeliers and journalists are key influencers in the wine sector, who have often started or contributed to change. And I think for the first time in the history we have consumers that not only care about the quality, but also want to know how a wine is made: eg Organic, Fair Trade, but very important how sustainable is the winery: what kind of sustainability philosophy/program has been implemented; how serious is the approach, is the winery covering all scopes, are they certified etc. I believe that sustainability is an important extra dimension about a wine, that must be talked about. And it is great to see that ASI is very active putting climate change and sustainability high on the agenda by organizing all kinds of activities like for example this webinar.

English Français Español